Molecular isolation and functional characterization of host factors required in the virus infection cycle for disease control in plants.

Wang, A.M. (2013). « Molecular isolation and functional characterization of host factors required in the virus infection cycle for disease control in plants. », CAB Reviews: Perspectives in Agriculture, Veterinary Science, Nutrition and Natural Resources, 8(29), p. 1-8. doi : 10.1079/PAVSNNR20138029  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les infections virales touchant les plantes causent des pertes économiques de plusieurs milliards de dollars chaque année dans le monde. L’utilisation de la résistance génétique est l’approche la plus efficace et la plus durable pour lutter contre les maladies virales. Or, vu le faible nombre de gènes de résistance naturels, un seul virus dévastateur devient souvent un important facteur limitatif de la production. Tous les phytovirus possèdent un petit génome viral, qui code un nombre limité de protéines virales. Ils dépendent donc des produits géniques de l’hôte (facteurs de l’hôte) pour compléter leur cycle biologique. La mutation, le silençage et la régulation à la baisse des gènes liés aux facteurs de l’hôte pourraient conférer aux individus qui les subissent une résistance aux virus par voie récessive. Il s’agit d’un des principaux éléments permettant l’identification moléculaire et la caractérisation fonctionnelle des facteurs de l’hôte jouant un rôle essentiel pour l’infection par les virus. Les potyvirus comptent pour plus de 30 % des phytovirus connus et forment le plus grand groupe de ce type de virus. De nombreux virus ayant une importance en agriculture sont des potyvirus. Au cours des dix dernières années, plusieurs facteurs de l’hôte nécessaires aux potyvirus, dont le bien connu gène codant la protéine eIF4E ou eIF(iso)4E, ont été identifiés par voie moléculaire. Dans le présent article de synthèse, nous présentons les recherches ayant permis d’améliorer notre compréhension moléculaire des processus d’infection des potyvirus et abordons les façons de manipuler les facteurs de l’hôte ciblés pour contrer les potyvirus.

Date de modification :