Characterization of structure and properties of thermoplastic potato starch film surface cross-linked by UV irradiation.

He, G.J., Liu, Q., et Thompson, M.R. (2013). « Characterization of structure and properties of thermoplastic potato starch film surface cross-linked by UV irradiation. », Starch, 65(3-4), p. 304-311. doi : 10.1002/star.201200097  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

L’irradiation ultraviolette (UV) est une technique pour modifier l’amidon sans danger pour l’environnement. Pour la présente étude, nous avons irradié des films d’amidon de pomme de terre avec de l’UV (~ 302 nm), en présence de benzoate de sodium en tant que photo-sensibilisateur (PHS). Les concentrations du PHS dans les films d’amidon variaient de 0,2 à 10,0 % (basé sur l’amidon sec). La réaction de réticulation a été amorcée par le rayonnement UV et mise en évidence par des mesures de masse de gel et de degré de gonflement, quand le film était immergé dans du DMSO. Le film d’amidon modifié a été caractérisé par spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier avec réflectance totale atténuée (IRTF-RTA), afin d’examiner les modifications des propriétés de surface en fonction du temps lors de l’irradiation. L’angle de contact avec l’eau et la Tq du film d’amidon ont été mesurés afin de comprendre l’influence de la modification UV. Les résultats montrent que l’angle de contact avec l’eau et la Tq du film d’amidon réticulé augmentaient avec la dose de rayonnement UV.

Date de modification :