Rendement du blé de printemps et du pois de grande culture semé s sur du chaume de canola récolté sur pied ou cultivé dans les régions semi-arides des Prairies canadiennes.

Cutforth, H.W. (2013). « Rendement du blé de printemps et du pois de grande culture semé s sur du chaume de canola récolté sur pied ou cultivé dans les régions semi-arides des Prairies canadiennes. », Canadian Journal of Plant Science, 93(2), p. 287-289. doi : 10.4141/cjps2012-049  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Des recherches antérieures dans les prairies semi-arides ont révélé que le rendement des cultures augmente avec la hauteur du chaume des céréales, jusqu’à ≥45 cm. Les auteurs ont entrepris une étude triennale (2008-2010) à Swift Current, en Saskatchewan, en vue d’établir comment le rendement est affecté quand on sème du pois de plein champ et du blé de printemps sur du chaume de canola cultivé et de grande taille (≥45 cm de hauteur). Comme c’est le cas avec le chaume de céréale, le rendement et l’efficacité de l’utilisation de l’eau sont significativement plus élevé s quand la cultures pousse sur du chaume élevé de canola récolté sur pied plutôt que sur du chaume cultivé. L’utilisation de l’eau par la culture n’est pas affectée par la technique de gestion du chaume.

Date de modification :