La date et l’emplacement des semis affectent l’infection du blé d’hiver par la carie (Tilletia tritici et T. laevis) dans l’Ouest canadien.

Gaudet, D.A., Puchalski, B., Despins, T., McCartney, C.A., Menzies, J.G., et Graf, R.J. (2013). « La date et l’emplacement des semis affectent l’infection du blé d’hiver par la carie (Tilletia tritici et T. laevis) dans l’Ouest canadien. », Canadian Journal of Plant Science, 93(3), p. 483-489. doi : 10.4141/cjps2012-176  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La plupart des varié tés canadiennes de blé d’hiver sont sensibles à la carie (Tilletia tritici et T. laevis) et on ignore les risques que cela pose pour la production, surtout dans les régions ou` l’on cultive le plus le blé , comme la Saskatchewan et Manitoba. Les auteurs ont procédé à des essais d’inoculation pour tenter d’établir de quelle manière la date des semis automnaux peut influer sur le degré d’infection par la carie pour une varié té de blé d’hiver résistante et deux sensibles. Les essais se sont déroulés à trois endroits, dans l’Ouest canadien, pendant trois saisons végétatives (de 2007_ 2008 à 2009_2010). Des trois sites, c’est celui de Lethbridge, en Alberta, qui était le plus atteint, en moyenne; suivaient Glenlea, au Manitoba, et Saskatoon, en Saskatchewan. Des semis plus tardifs engendrent un taux d’infection élevé des variétés sensibles, aux trois endroits, mais on a observé un degré d’infection élevé avec les semis les plus haˆ tifs, en Saskatchewan et au Manitoba. La varié té résistante Blizzard a toujours profité d’un taux d’infection inférieur à 3 %, peu importe l’environnement. Lors d’un deuxième essai, réalisé à Lethbridge, 10 des 11 variétés de blé d’hiver actuellement cultivées se sont avérées sensibles à la carie. Ces résultats indiquent qu’il existe un risque général de voir le blé d’hiver attaqué par la carie partout dans l’Ouest canadien et qu’il faut adopter des mesures pour y remédier jusqu’à ce que des variétés résistantes aient été mises au point.

Date de modification :