Genetic diversity revealed by single nucleotide polymorphism markers in a worldwide germplasm collection of durum wheat.

Ren, J., Sun, D., Chen, L., You, F.M., Wang, J., Peng, Y.L., Nevo, E., Sun, D.F., Luo, M.-C., et Peng, J. (2013). « Genetic diversity revealed by single nucleotide polymorphism markers in a worldwide germplasm collection of durum wheat. », International Journal of Molecular Sciences, 14(4), p. 7061-7088. doi : 10.3390/ijms14047061  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

L’évaluation de la diversité et de la structure génétiques des plantes cultivées a d’importantes répercussions pour les programmes d’amélioration et pour la conservation des ressources génétiques. Les marqueurs SNP (fondés sur le polymorphisme mononucléotidique) récemment mis au point permettent une détection efficace de la diversité génétique. Pour la présente étude, nous avons employé une collection de 150 obtentions de blé dur provenant du monde entier, et nous en avons étudié la diversité et la structure génétiques au moyen de 946 marqueurs SNP polymorphes représentatifs de l’ensemble du génome du blé tétraploïde. Nous avons pu constater que de nombreux facteurs ont un impact considérable sur la structure génétique du blé dur, comme les conditions environnementales, les méthodes d’amélioration utilisées (selon l’époque de mise en circulation) et le flux génique imputable aux activités humaines. Par rapport aux races locales et aux cultivars anciens, nous avons observé une perte de diversité génétique chez les cultivars modernes mis en circulation vers les débuts de la Révolution verte, suivie d’une augmentation de la diversité génétique chez les cultivars mis en circulation après la Révolution verte. Par ailleurs, une analyse comparative de la diversité génétique selon les 10 grandes régions écogéographiques de la planète révèle que c’est en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Europe que se rencontre la plus grande diversité, alors qu’une diversité modérée s’observe au Moyen-Orient.

Date de modification :