Activity and concentration of polyphenolic antioxidants and agronomic characteristics of selected cultivars and advanced apple lines from Quebec and British Columbia, Canada.

Damm, A., Charles, M.T., Gondet, L., Hampson, C.R., Dubé, C., et Khanizadeh, S. (2013). « Activity and concentration of polyphenolic antioxidants and agronomic characteristics of selected cultivars and advanced apple lines from Quebec and British Columbia, Canada. », Journal of Food, Agriculture & Environment (JFAE), 11(3&4), p. 834-843.

Résumé

Nous avons déterminé les caractéristiques agronomiques ainsi que la teneur en composés phénoliques totaux et l’activité antioxydante totale dans la chair et la peau de huit génotypes de pomme du Canada destinés au marché frais et à la transformation, dont sept génotypes du Québec (‘SJC658’, ‘SJC82341’, ‘A15R5A15A’, ‘A15R5A15B’, ‘Diva’, ‘Eden’ et ‘Reinette Russet’) et un génotype de la Colombie Britannique (‘11W-19-18’). Les caractéristiques agronomiques des cultivars présentaient des différences significatives liées à leur utilisation prévue. Nous avons déterminé la teneur en composés phénoliques totaux par la méthode Folin–Ciocalteu, et la capacité antioxydante totale au moyen d’épreuves de type FRAP (ferric reducing/antioxidant power, ou pouvoir antioxydant d’après le potentiel de réduction du fer) et ORAC (oxygen radical absorbance capacity, ou capacité d’absorbance des radicaux oxygénés). Chez tous les cultivars et toutes les lignées généalogiques, c’est dans la peau des fruits que les valeurs obtenues pour la teneur en composés phénoliques et la capacité antioxydante ont été les plus élevées. ‘Eden’ a présenté les valeurs les plus faibles pour ces deux paramètres, tandis que ‘Reinette Russet’ et ‘SJC658’ ont présenté les teneurs en composés phénoliques les plus élevées, tant dans la chair que dans la peau. Nous avons observé une corrélation positive significative entre la teneur en composés phénoliques totaux et la capacité antioxydante totale mesurée selon les deux méthodes. Nous avons également observé une corrélation significative (r = 0,810) entre les mesures FRAP et ORAC, qui traduit la concordance des résultats obtenus selon ces deux méthodes. La variation significative des paramètres agronomiques et des paramètres liés à la capacité antioxydante confirme le potentiel que présentent certaines lignées sans nom pour le marché de la transformation et/ou l’utilisation dans le cadre de programmes de sélection.

Date de modification :