Purification and characterization of angiotensin I-converting enzyme inhibitory peptides of small red bean (Phaseolus vulgaris) hydrolysates.

Rui, X., Boye, J.I., Simpson, B.K., et Prasher, S.O. (2013). « Purification and characterization of angiotensin I-converting enzyme inhibitory peptides of small red bean (Phaseolus vulgaris) hydrolysates. », Journal of Functional Foods, 5(3), p. 1116-1124. doi : 10.1016/j.jff.2013.03.008  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons étudié l’activité inhibitrice de l’enzyme de conversion de l’angiotensine‑I (ACE) d’un hydrolysat de protéines de petits haricots rouges (Phaseolus vulgaris) produit par digestion séquentielle au moyen de l’alcalase et de la papaïne, suivie d’une simulation gastro-intestinale in vitro. L’hydrolysat présentait une activité inhibitrice de l’ACE avec une CI50 de 67,2 ± 1,8 μg de protéines/mL. Les peptides responsables de cette puissante activité inhibitrice ont été isolés au moyen d’un procédé de purification en trois étapes, y compris l’ultrafiltration, la filtration sur gel et la technique préparative de chromatographie liquide de haute performance en phase inverse (RP‑HPLC). Après la séparation par RP‑HPLC, la fraction dont l’activité était la plus élevée présentait une CI50 de 19,3 ± 1,4 μg de protéines/mL. Les études cinétiques enzymatiques utilisant cette fraction ont révélé une inhibition compétitive avec une Ki de 11,6 ± 1,7 μg de protéines/mL. La caractérisation par spectrométrie de masse a mis en évidence pour la première fois l’octapeptide PVNNPQIH, lequel présentait une CI50 de 206,7 ± 3,9 μM. Les résultats que nous avons obtenus enrichissent les connaissances sur les propriétés inhibitrices de l’ACE que possède l’hydrolysat de protéines provenant de petits haricots rouges et ils devraient être utiles pour l’identification ultérieure d’autres peptides inhibiteurs de l’ACE dans les haricots.

Date de modification :