Microbial communities and greenhouse gas emissions associated with the biodegradation of specified risk material in compost.

Xu, S., Reuter, T.R., Gilroyed, B.H., Tymensen, L.D., Hao, Y-X., Hao, X., Belosevic, M., Leonard, J.J., et McAllister, T.A. (2013). « Microbial communities and greenhouse gas emissions associated with the biodegradation of specified risk material in compost. », Waste Management, 33, p. 1372-1380. doi : 10.1016/j.wasman.2013.01.036  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

À la condition que les prions infectieux (PrP{SUP}Sc) soient inactivés, le compostage de matières à risque spécifique (MRS) peut être une solution de remplacement viable à la fonte et au rejet dans une décharge. Pour la présente étude, nous avons étudié les communautés bactériennees et fongiques, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, associées à la dégradation de MRS dans des composteurs de laboratoire pendant deux cycles de 14 jours. Des plumes de poulets ont été mélangées au compost afin d’obtenir un enrichissement en communautés microbiennes intervenant dans la dégradation de la kératine et d’autres protéines récalcitrantes comme les prions. Les plumes ont altéré la composition des communautés bactériennes et fongiques, principalement durant le premier cycle. Les genres de bactéries Saccharomonospora, Thermobifida, Thermoactinomycetaceae, Thiohalospira, Pseudomonas, Actinomadura et Enterobacter, et les genres fongiques Dothideomycetes, Cladosporium, Chaetomium et Trichaptum ont été identifiés comme candidats intervenant dans la dégradation des MRS. Les plumes ont permis d’accroître (P < 0.05) les concentrations d’espace de tête de CH4 principalement pendant les premières étapes du premier cycle et de N2O pendant le deuxième cycle. Bien que l’inclusion de plumes dans le compost augmente la production de gaz à effet de serre, elle peut promouvoir l’établissement de communautés microbiennes plus aptes à la dégradation des MRS et de protéines récalcitrantes comme la kératine et PrP{SUP}Sc.

Date de modification :