HISTONE DEACETYLASE¨19 Interacts with HSL1 and Participates in the Repression of Seed Maturation Genes in Arabidopsis Seedlings.

Zhou, Yi, Tan, B., Luo, M., Li, Y., Liu, C., Chen, C., Yu, C.-W., Yang, S., Dong, S., Ruan, J., Yuan, L.-B., Zhang, Z., Zhao, L., Li, C.L., Chen, H.-H., Cui, Y., Wu, K., et Huang, S.Z. (2013). « HISTONE DEACETYLASE¨19 Interacts with HSL1 and Participates in the Repression of Seed Maturation Genes in Arabidopsis Seedlings. », Plant Cell, 25(1), p. 134-148. doi : 10.1105/tpc.112.096313  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les gènes du mûrissement de la graine sont précisément et fortement exprimés à la fin de l’embryogenèse. Dans la présente étude, les analyses de double hybride chez la levure, de complémentation de fluorescence bimoléculaire et de co-immunoprécipitation que nous avons effectuées ont révélé que la HDA19 (pour « HISTONE DEACETYLASE19 ») interagissait avec la HSL1 (pour « HIGH-LEVEL EXPRESSION OF SUGAR-INDUCIBLE GENE2-LIKE1 ») et que le domaine en doigt de zinc CW (résidus Cys [C] et Trp [W] conservés) de la HSL1 était responsable de cette interaction. De plus, nous avons trouvé que les mutations de HDA19 conduisaient à une expression ectopique des gènes du mûrissement de la graine chez les semis, ce qui a été associé à une augmentation des « marques » d’activation génique, comme l’acétylation de l'histone H3, l’acétylation de l'histone H4 et la triméthylation de la lysine 4 de l’histone H3 (H3K4me3), mais à une réduction de la « marque » de répression génique H3K27me3 (triméthylation de la lysine 27 de l’histone H3) dans les régions promotrices et/ou les régions codantes. De plus, nous avons constaté une transcription accrue de certains gènes du mûrissement de la graine chez les semis porteurs de mutations du hsl1, laquelle était accompagnée d’un accroissement des marques d’activation génique, mais d’une réduction de la marque de répression génique. Des essais d’immunoprécipitation de la chromatine ont montré que HDA19 pourrait se lier directement à la chromatine des gènes du mûrissement de la graine. Ces résultats semblent indiquer que HDA19 et HSL1 agissent ensemble pour réprimer l’expression des gènes du mûrissement de la graine au cours de la germination. D’autres analyses génétiques ont révélé que les doubles mutants homozygotes hsl1 hda19 meurent au stade de l’embryon, ce qui pourrait indiquer que HDA19 et HSL1 jouent un rôle essentiel durant l’embryogenèse.

Date de modification :