Conformational properties of high molecular weight heteropolysaccharide isolated from seeds of Artemisia sphaerocephala Krasch.

Guo, Q., Wang, Q., Cui, S.W., Kang, J., Hu, X., Xing, X.-H., et Yada, R.Y. (2013). « Conformational properties of high molecular weight heteropolysaccharide isolated from seeds of Artemisia sphaerocephala Krasch. », Food Hydrocolloids, 32(1), p. 155-161. doi : 10.1016/j.foodhyd.2012.12.014  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons étudié les propriétés conformationnelles d’un polysaccharide de masse moléculaire élevée (60P) extrait d’Artemisia sphaerocephala Krasch (ASK). La masse moléculaire (m) et le rayon de giration (Rg) de 60P, mesurés par diffusion statique de la lumière et chromatographie d’exclusion sur gel haute performance (CEGHP), étaient de 590 kDa et 56 nm, respectivement. Les mesures effectuées par diffusion dynamique de la lumière ont révélé que le NaOH à 0,5 M utilisé comme solvant avait la capacité de réduire ou d’éliminer les agrégats de 60P. Dans le NaOH 0,5 M, le 60P a révélé une forte dépendance à la concentration, mais une dépendance angulaire minimale. La valeur moyenne de 1,75 du paramètre de structure ρ (Rg/rayon hydrodynamique [Rh]) indique que le 60P présentait une conformation en pelote statistique dans la solution de NaOH 0,5 M. Les paramètres conformationnels (dérivés de Rg vs m et de Rh vs m) révélés par la CEGHP semblent également indiquer une conformation de 60P en pelote statistique dans une solution de NaNO3 à 0,1 M (éluant pour la CEGHP). Le rapport caractéristique et la longueur de persistance obtenus avec le modèle de « vol aléatoire » (« random flight model ») et le modèle cylindrique vermiforme (« wormlike cylinder model ») indiquaient tous deux que la structure de 60P était semi-flexible.

Date de modification :