Bien-être animal et qualité de la viande de porcs transportés pendant deux heures dans deux types de camion durant deux saisons de l’an.

Correa, J.A., Gonyou, H.W., Torrey, S., Widowski, T.M., Crowe, T.G., LaForest, J.-P., et Faucitano, L. (2013). « Bien-être animal et qualité de la viande de porcs transportés pendant deux heures dans deux types de camion durant deux saisons de l’an. », Canadian Journal of Animal Science, 93(1), p. 43-55. doi : 10.4141/CJAS2012-088  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Au total, 3 756 porcs ont été transportés pendant deux heures durant l’été et l’hiver, à bord d’une remorque de type « pot-belly » (PB) ou d’un camion hydraulique à deux étages (DD), pour évaluer les effets de la conception du véhicule sur le bien-être des animaux et sur la qualité de la carcasse et de la viande. Le bien-être des animaux a été évalué en mesurant la variation de la fréquence cardiaque des porcs, ainsi que les taux de lactate et de créatine kinase (CPK) dans le sang à l’exsanguination. Les blessures ont été notées et la qualité de la viande a été évaluée dans les muscles long dorsal (LD), semi-membraneux (SM) et adducteur (AD). La fréquence cardiaque des porcs transporté s en hiver a été plus élevées (P< 0.01) durant le transport, au déchargement et durant le repos à l’abattoir. Les concentrations sanguines de CPK et de lactate à l’abattage ont été plus élevées (respectivement (P<0.05 et P<0.01) chez les porcs transporté s dans la remorque PB. Les ecchymoses ont été plus nombreuses durant l’hiver (P<0.001) et chez les porcs transportés dans le camion DD (P<0.05). Enfin, chez les porcs dans la remorque PB, le pH ultime (pHu) a été plus élevé (P< 0.01) dans tous les muscles, alors que la valeur de L* a été plus faible (P<0.05) dans le muscle LD. Dans l’ensemble, les résultats de cette étude indiquent que le type de véhicule, la localisation de l’animal à l’intérieur du véhicule et la saison ont une incidence sur le bien-être des porcs durant le transport et que ceci a des conséquences évidentes sur les blessures et sur la qualité de la viande.

Date de modification :