Host suitability and fitness-related parameters of Campoletis sonorensis (Hymenoptera: Ichneumonidae) as a parasitoid of the cabbage looper, Trichoplusia ni (Lepidoptera: Noctuidae).

Murillo, H., VanLaerhoven, S.L., et Hunt, D.W.A. (2013). « Host suitability and fitness-related parameters of Campoletis sonorensis (Hymenoptera: Ichneumonidae) as a parasitoid of the cabbage looper, Trichoplusia ni (Lepidoptera: Noctuidae). », Biological Control, 64(1), p. 10-15. doi : 10.1016/j.biocontrol.2012.09.020  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Une évaluation de la qualité des sept classes d’âge des chenilles du Trichoplusia ni (Hübner) comme hôtes pour l’endoparasitoïde Campoletis sonorensis a révélé que le début du deuxième stade (chenilles âgées de 3 à 5 jours) est le stade hôte optimal pour le développement larvaire de l’endoparasitoïde. C’est en effet en association avec ce stade qu’ont été enregistrés les plus forts taux de parasitisme, d’émergence et de descendants femelles et les plus faibles taux de mortalité immature chez l’endoparasitoïde. Le gain de valeur adaptative chez les C. sonorensis se développant aux dépens de chenilles de T. nide la fin du premier stade (âgées de 2 jours) ou de la fin du deuxième stade-début du troisième stade (âgées de 6 à 8 jours) a été réduit par les compromis entre les différentes caractéristiques physiologiques et comportementales influant sur la qualité des chenilles comme hôtes pour l’endoparasitoïde.

Date de modification :