Identification of high β-glucan oat lines and localization and chemical characterization of their seed kernel β-glucans.

Sikora, P., Tosh, S.M., Brummer, Y., et Olsson, O. (2013). « Identification of high β-glucan oat lines and localization and chemical characterization of their seed kernel β-glucans. », Food Chemistry, 137(1), p. 83-91. doi : 10.1016/j.foodchem.2012.10.007  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

L’avoine (Avena sativa) est une excellente source de fibres alimentaires aux propriétés hypocholestérolémiantes. Ces fibres sont composées de β-glucanes comportant différents types de liaisons [(1 → 3)(1 → 4)-β-d-glucane]. Dans les trvaux présentés ici, nous avons analysé 1700 lignées d’une population de blé mutagénisée et en avons identifié dix chez lesquelles les concentrations de β-glucanes étaient supérieures à 6,7 % et dix chez lesquelles la concentration était inférieure à 3,6 %. Les valeurs extrêmes de la concentration de β-glucanes étaient de 1,8 % et 7,5 %. Nous avons choisi six des lignées ayant une concentration élevée et quatre ayant une concentration faible, et les avons étudiées plus en détail. En faisant des coupes longitudinales er transversales, nous avons montré que, selon les lignées, les β-glucanes se trouvaient à des endroits différents dans les graines. Nous avons également déterminé la masse moléculaire et la solubilité des β-glucanes. Même si la sélection était de nature quantitatvie, nous avons trouvé des différences qualitatives entre les β-glucanes des différentes lignées. Nous utiliserons maintenant les lignées productrices de quantités élevées et faibles de β-glucanes comme modèles pour étudier la régulation moléculaire de la biosynthèse des β-glucanes et voir s’il y a un lien entre la qualité des fibres et l’activité biologique.

Date de modification :