Carotenoid compositions of coloured tomato cultivars and contribution to antioxidant activities and protection against H2O2-induced cell death in H9c2.

Li, H., Deng, Z.-Y., Liu, R., Loewen, S., et Tsao, R. (2013). « Carotenoid compositions of coloured tomato cultivars and contribution to antioxidant activities and protection against H2O2-induced cell death in H9c2. », Food Chemistry, 136(2), p. 878-888. doi : 10.1016/j.foodchem.2012.08.020  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons étudié les compositions en caroténoïdes, les activités antioxydantes et le potentiel de rôle cardioprotecteur de 13 cultivars de tomates de couleurs distinctes. Les coordonnées de couleur ont été évaluées grâce à un colorimètre et les compositions en caroténoïdes l’ont été par CLUP. Les tomates rouges avaient la plus forte teneur en caroténoïdes totaux (TCT) et les activités antioxydantes les plus fortes, venaient ensuite les tomates pourpres, les tomates orange, les tomates roses et les tomates jaunes. Les TCT étaient de 120,5–278,0 μg/g poids sec, et les activités antioxydantes étaient respectivement de 21,32–40,07 μmol ET/g poids sec (PCL), 64,42 89,98 % (DPPH) et 10,47–13,76 μmol ET/g poids sec (ORAC). On a aussi trouvé que les extraits lipophiles prévenaient la mort des cellules dans un système modèle basé sur des cellules cardiaques H9c2 et H2O2, par atténuation des activités de la caspase-3 et de la métalloprotéinase 2. Les extraits des différentes tomates ont exhibé des activités antioxydantes fortes, mais différentes. Nous avons étudié les rôles des caroténoïdes individuels et des caroténoïdes totaux dans les activités antioxydantes, le lycopène a exhibé la plus forte corrélation. Les résultats de la présente étude peuvent être utilisés pour guider le développement de nouveaux cultivars de tomates et d’aliments fonctionnels bénéfiques pour les consommateurs.

Date de modification :