Identification and mapping of leaf, stem and stripe rust resistance quantitative trait loci and their interactions in durum wheat.

Singh, A., Pandey, M.P., Singh, A.K., Knox, R.E., Ammar, K., Clarke, J.M., Clarke, F.R., Singh, R.P., Pozniak, C.J., DePauw, R.M., McCallum, B.D., Cuthbert, R.D., Randhawa, H.S., et Fetch Jr., T.G. (2013). « Identification and mapping of leaf, stem and stripe rust resistance quantitative trait loci and their interactions in durum wheat. », Molecular Breeding, 31(2), p. 405-418. doi : 10.1007/s11032-012-9798-4  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La rouille des feuilles (Puccinia triticina Eriks.), la rouille jaune (Puccinia striiformis f. tritici Eriks.) et la rouille des tiges (Puccinia graminis f. sp. tritici) causent d’importantes pertes de production dans les cultures de blé dur (Triticum turgidum L. var. durum). Dans les travaux présentés ici, nous avons identifié et cartographié les loci de résistance à la rouille des feuilles, à la rouille jaune et à la rouille des tiges chez le cultivar français Sachem et chez le cultivar canadien Strongfield. Nous avons déterminé le phénotype de la réaction à la rouille des feuilles des races BBG/BN et BBG/BP des semis d’une population de Sachem/Strongfield doubles haploïdes et de leurs parents, et la réaction des plantes adultes a été étudiée dans trois pépinières volantes infectées par les agents de la rouille situées près d’El Batan, d’Obregon et de Toluca, au Mexique. La réaction à la rouille jaune a été observée en 2010 dans les pépinières de 2009 et 2011 situées près de Toluca et près de Njoro, au Kenya. La réaction à la rouille des tiges a été observée dans des pépinières volantes situées près de Njoro, au Kenya, en 2010 et 2011. Le cultivar Sachem s’est révélé résistant à la rouille des feuilles, à la rouille jaune et à la rouille des tiges. Un important locus de caractère quantitatif (QTL) de résistance à la rouille des feuilles a été identifié sur le chromosome 7B, au Xgwm146, chez le cultivar Sachem. Dans la même région du chromosome 7B, un QTL de résistance à la rouille jaune a été trouvé chez le cultivar Strongfield. Sur le chromosome 1B, un QTL de résistance à la rouille des feuilles et à la rouille jaune a été identifié aux environs du marqueur DArT wPt3451. Sur le chromosome 2B, un important QTL de résistance à la rouille des feuilles conféré par le cultivar Strongfield a été trouvé, et, au même locus, un gène Yr conférant la résistance issu du cultivar Sachem a été identifié. Un important QTL de résistance à la rouille des tiges a été trouvé sur le chromosome 4B. Des interactions constantes entre les loci de résistance à chacun des types de rouille ont été observées dans les différentes pépinières, surtout dans le cas du QTL de résistance à la rouille des feuilles du chromosome 7B. Les cultivars Sachem et Strongfield sont des sources utiles de gènes de résistance à la rouille pour l’amélioration génétique du blé dur.

Date de modification :