Concentration et prélèvement du cadmium dans les grains de blé en fonction du moment d’application de la fertilisation azotée.

Li, X., Ziadi, N., Bélanger, G., Yuan, W., Liang, S., Xu, H., et Cai, Z.-C. (2013). « Concentration et prélèvement du cadmium dans les grains de blé en fonction du moment d’application de la fertilisation azotée. », Canadian Journal of Soil Science, 93(2), p. 219-222. doi : 10.4141/cjss2012-041  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

L’effet d’une seule application d’azote (120 kg N ha-1) au semis sur la concentration et le prélèvement du Cd dans les grains de blé (Triticum aestivum L) a été comparé à une application fractionnée (semis et élongation des tiges) dans une étude réalisée au champ avec 12 sites-années. En moyenne pour les 12 sites-années, une seule application a eu tendance à réduire la concentration (58 vs. 68 mg kg-1 MS) et le prélèvement (151 vs. 191 mg ha-1) en Cd par rapport à une application fractionné e. La concentration en Cd, cependant, n’a jamais excédé le niveau maximum proposé pour le grain de blé. Une seule application d’azote au semis pourrait réduire le risque d’une concentration élevée en Cd dans les grains de blé de printemps.

Date de modification :