Prévalence et pathogénicité des espèces de Fusarium et de Rhizoctonia responsables du piétin du soja, et résistance des cultivars.

Zhang, J.X., Xue, A.G., Cober, E.R., Morrison, M.J., Zhang, H.J., Zhang, S.Z., et Gregorich, E.G. (2013). « Prévalence et pathogénicité des espèces de Fusarium et de Rhizoctonia responsables du piétin du soja, et résistance des cultivars. », Canadian Journal of Plant Science, 93(2), p. 221-236. doi : 10.4141/CJPS2012-223  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le pourridiécausé par les espèces des genres Fusarium et de Rhizoctoniaest une importante maladie du soja au Canada. Les auteurs ont isoléles espèces des deux genres, notamment F. oxysporum (Fo), F. graminearum (Fg), F. solani (Fs), F. avenaceum (Fa), F. tricinctum (Ft), F. sporotrichioides (Fsp), F. equiseti (Fe), F. poae (Fp) et R. solani (Rs) des racines du soja dans l’est de l’Ontario, au Canada. Les résultats révèlent que Fo est l’espèce la plus commune, les moins courantes dans la rhizosphère du soja étant Fa, Fsp et Fp. Les isolats de Fo, Fs, Fg et Rs recueillis dans les racines des plants adultes étaient significativement plus nombreux que ceux recueillis dans les racines des plantules (P<0.01). Les isolats de Rs, Fg et Fsp sont significativement plus abondants dans les sols non travaillés que dans ceux qui le sont (P<0.01)Selon les essais réalisés en serre, Rs, Fg et Fa sont les espèces les plus pathogènes, les moins dangereuses pour le soja étant Fe et Fsp. L’évaluation de la résistance au champ, qui repose sur la gravité du piétin, a permis d’identifier les 21, 17, 30 et 3 cultivars les plus tolérants à Fg, Fo, Fs et Rs, respectivement, parmi les 70 testés. Quelques variétés profitent d’une résistance partielle à maintes espèces, si l’on se fie à la gravité du piétin et à la réduction de la levée, de la hauteur du plant et du poids sec des racines, mais aucun cultivar ne résiste même en partie aux quatre espèces pathogènes. Il n’existe aucune corrélation (P>0,05) entre la gravité du piétin et la diminution de la levée, de la hauteur du plant et du poids sec des racines.

Date de modification :