Rumen fermentation and microbial population in lactating dairy cows receiving diets containing oilseeds rich in C-18 fatty acids.

Ivan, M., Petit, H.V., Chiquette, J., et Wright, A.-D.G. (2013). « Rumen fermentation and microbial population in lactating dairy cows receiving diets containing oilseeds rich in C-18 fatty acids. », British Journal of Nutrition, 109(7), p. 1211-1218. doi : 10.1017/S0007114512003030  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons donné à seize vaches laitières Holstein primipares munies d’une canule ruminale une ration témoin (RT) à base d’ensilage de maïs et de tourteau de soja durant quatre semaines avant de commencer une expérience de 21 jours durant lesquels nous leur avons donné des oléagineux à forte teneur en acide linoléique (LinolaMC) ou en acide linolénique (NuLinMC). Par la suite, quatre vaches ont reçu à volonté l’un des quatre traitements alimentaires suivants : la RT, Linola (LN), NuLin (NL) et un mélange à parts égales de LN et de NL (LN‑NL). Les traitements LN, NL et LN‑NL contenaient 6 % d’huile de la matière sèche. Nous avons prélevé des échantillons du digesta les jours 6, 11, 16 et 21 et des échantillons de lait les jours 13, 15 et 17. Les oléagineux n’ont eu aucun effet (P > 0,05) sur le pH et les teneurs en NH3‑N et en acides gras volatils totaux, tandis qu’ils ont entraîné une baisse du rapport acétate sur propionate (P < 0,05). Les oléagineux ont également entraîné une baisse (P < 0,05) de la population de protozoaires et une augmentation (P < 0,1) du nombre total de bactéries cellulolytiques dans le liquide ruminal, en particulier lorsqu’il s’agissait des oléagineux à forte teneur en acide linoléique alimentaire (P < 0,05). La concentration en protéines du lait a été augmentée (P < 0,1) par l’acide linoléique alimentaire, ce qui a produit les résultats les plus favorables. Nous avons conclu que l’acide linoléique ajouté à la ration des ruminants pourrait contribuer à faciliter la digestion des fibres alimentaires et à accroître la qualité du lait.

Date de modification :