Characterization of 169 diverse pea germplasm accessions for agronomic performance, Mycosphaerella blight resistance and nutritional profile.

Jha, A.B., Arganosa, G.C., Tar’an, B., Diederichsen, A., et Warkentin, T.D. (2013). « Characterization of 169 diverse pea germplasm accessions for agronomic performance, Mycosphaerella blight resistance and nutritional profile. », Genetic Resources and Crop Evolution, 60(2), p. 747-761. doi : 10.1007/s10722-012-9871-1  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La performance agronomique et le profil nutritionnel sont deux des principaux objectifs de l’amélioration génétique du pois, mais la diversité génétique limitée du matériel disponible a ralenti les progrès dans ce domaine. La présente étude visait à évaluer 169 spécimens variés de pois provenant d’Europe de l’Est, d’Europe de l’Ouest, d’Australie et du Canada quant à leur performance agronomique, à leur résistance à l’ascochytose (Mycosphaerella pinodes) et à leur profil nutritionnel dans les conditions de culture de l’Ouest canadien. De manière générale, les spécimens d’Europe de l’Est ont fleuri plus tôt et ont donné des graines renfermant plus de protéines, de fibres au détergent acide et de fibres au détergent neutre que ceux d’Europe de l’Ouest et du Canada, qui résistaient mieux à la verse, parvenaient à maturité plus tôt, avaient un rendement grainier plus élevé, résistaient mieux à l’ascochytose et à l’oïdium et donnaient des graines plus lourdes et plus riches en amidon. Nous avons observé des corrélations significatives entre ces divers caractères. Une analyse en composantes principales nous a permis de relever une variation significative parmi les caractères, les quatre premières composantes principales expliquant 68 % de la variation totale. Étant donné la vaste gamme de variations observées en matière de performance agronomique, de résistance à l’ascochytose et de profil nutritionnel, le matériel étudié fournit des sujets intéressants aux sélectionneurs de pois pour leurs croisements.

Date de modification :