Exploitation of Polyphenolic Extracts from Grape Marc as Natural Antioxidants by Encapsulation in Lipid-Based Nanodelivery Systems.

Sessa, M., Casazza, A.A., Perego, P., Tsao, R., Ferrari, G., et Donsì, F. (2013). « Exploitation of Polyphenolic Extracts from Grape Marc as Natural Antioxidants by Encapsulation in Lipid-Based Nanodelivery Systems. », Food and Bioprocess Technology, 6(10), p. 2609-2620. doi : 10.1007/s11947-012-0911-9  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Nous avons extrait des composés phénoliques du marc de raisin à haute pression et haute température. Afin d’augmenter leur capacité de dispersion en phase aqueuse, les extraits polyphénoliques ont été encapsulés à une concentration finale de 0,1 % (p/p) dans des systèmes de libération à base de nanoémulsion, formulés à partir d’ingrédients naturels, au moyen soit d’une phase lipidique liquide (huile de tournesol) soit d’une phase lipidique solide (huile de palme), ainsi que de la combinaison d’un émulsifiant hydrophile et hydrophobe. Ils ont été produits par homogénéisation sous haute pression. Les systèmes de libération ont été caractérisés en termes de stabilité physicochimique dans des conditions de vieillissement accéléré (stockage à 4, 30 et 55 °C pendant 14 jours), en enregistrant l’évolution de la taille moyenne des gouttelettes, l’indice de crémage et le spectre d’absorption UV-visible des polyphénols encapsulés. L’activité antioxydante des extraits encapsulés a été mesurée au moyen de deux épreuves chimiques différentes (FRAP et ORAC) et d’une épreuve cellulaire. Les nanoémulsions à base d’huile de tournesol se sont avérées les plus stables chimiquement et physiquement, sans variation significative de la taille moyenne des gouttelettes et sans dégradation des composés encapsulés dans les différentes conditions testées. Les épreuves FRAP et ORAC ont montré que les composés antioxydants, quand ils sont encapsulés, sont aussi disponibles que les polyphénols encapsulés pour le piégeage des radicaux hydroperoxyles (ORAC), mais moins disponibles pour la réduction des complexes ferriques de tripyridyltriazine (FRAP). De manière remarquable, l’activité antioxydante cellulaire était nettement plus élevée pour les polyphénols de marc de raisin encapsulés que pour ceux non encapsulés, suggérant un rôle fondamental des nanoémulsions à favoriser la libération au travers des membranes biologiques.

Date de modification :