Identification and mapping of a novel blackleg resistance locus LepR4 in the progenies from Brassica napus × B. rapa subsp. Sylvestris.

Yu, F.Q., Gugel, R.K., Kutcher, H.R., Peng, G., et Rimmer, S.R. (2013). « Identification and mapping of a novel blackleg resistance locus LepR4 in the progenies from Brassica napus × B. rapa subsp. Sylvestris. », Theoretical and Applied Genetics (TAG), 126(2), p. 307-315. doi : 10.1007/s00122-012-1919-2  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La jambe noire, causée par Leptosphaeria maculans, est l’une des maladies de Brassica napus les plus importantes sur le plan économique dans le monde. Nous avons mis au point deux lignées résistantes à la jambe noire, 16S et 61446, par hybridation interspécifique entre B. napus et B. rapa, subsp. sylvestris et rétrocroisement avec B. napus. L’analyse génétique classique révèle que chez les deux lignées, un seul gène récessif confère la résistance à L. maculans et qu’il s’agit d’une résistance allélique. En utilisant la descendance RC1 de chaque plante résistante, nous avons cartographié le locus au groupe de liaison N6 du B. napus; il était flanqué des marqueurs microsatellites sN2189b et sORH72a selon un intervalle d’environ 10 cM, dans une région équivalant à environ 6 Mb de la séquence d’ADN de B. rapa . Nous avons baptisé ce nouveau locus LepR4. Nous avons évalué la résistance des deux lignées à un large éventail d’isolats de L. maculans en inoculant l’agent infectieux sur le cotylédon, dans un environnement contrôlé, de même que leur résistance au chancre de la tige dans des pépinières de plein champ infectées par la jambe noire. Les résultats indiquent que la lignée 16S, porteuse du gène LepR4a, est très résistante à tous les isolats inoculés sur les cotylédons, de même qu’au chancre de la tige dans des conditions naturelles, alors que la lignée 61446, aussi porteuse du gène LepR4b, ne résiste qu’à certains des isolats inoculés sur les cotylédons et résiste peu au chancre de la tige dans des conditions naturelles. Mots clés : Brassica napus, Brassica rapa, Leptosphaeria maculans, jambe noire, marqueur moléculaire, résistance

Date de modification :