Effects of reflective groundcovers on ground beetles (Coleoptera: Carabidae) in red raspberry (Rubus idaeus) cropping systems.

Comeau, C., Privé, J.-P., et Moreau, G. (2013). « Effects of reflective groundcovers on ground beetles (Coleoptera: Carabidae) in red raspberry (Rubus idaeus) cropping systems. », Journal of Applied Entomology, 137(4), p. 264-274. doi : 10.1111/j.1439-0418.2012.01731.x  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les revêtements de sol réfléchissant la lumière sont des outils de gestion utilisés dans les régions tempérées où la lumière peut être un facteur limitant la productivité des cultures. Leurs effets sur les cultures ont été largement étudiés, mais leurs impacts écologiques sur les organismes qui vivent sur ou dans le sol demeurent en grande partie méconnus. En théorie, on pourrait croire que ces revêtements contribuent à accroître la complexité structurale de l’écosystème et procurent des refuges aux invertébrés du sol. En revanche, les conditions abiotiques créées sous ces revêtements pourraient entraîner une réduction de l’abondance et de la richesse des invertébrés du sol. Au cours des étés 2006 et 2007, nous avons évalué dans le sud-est du Nouveau-Brunswick les effets de revêtements réfléchissant la lumière en polymère blanc tissé placés dans deux systèmes de culture de framboisier (Rubus idaeus L.) (organique et classique) sur la richesse spécifique et la densité d’activité des carabidés et la structure globale de l’assemblage d’espèces. Nous avons recueilli au total 8 723 carabidés représentant 23 espèces dans nos pièges-fosses. Contrairement aux effets combinés des systèmes culturaux et des années d’échantillonnage, l’utilisation d’un revêtement de sol a expliqué une faible proportion de la variance du nombre de carabidés dans les pièges-fosses et a eu peu d’effet sur la richesse spécifique et la densité d’activité des carabidés et la structure globale de l’assemblage d’espèces. Les revêtements de sol réfléchissant la lumière nous semblent donc des outils de gestion prometteurs dans la mesure où ils contribuent à accroître la qualité de l’environnement lumineux dans les cultures en rangs sans nuire aux espèces de carabidés qui participent à la suppression des ravageurs.

Date de modification :