Biodegradation of benzalkonium chlorides singly and in mixtures by a Pseudomonas sp. Isolated from returned activated sludge/

Khan, A.H., Topp, E., Scott, A., Sumarah, M.W., Macfie, S. M., et Ray, M.B. (2015). « Biodegradation of benzalkonium chlorides singly and in mixtures by a Pseudomonas sp. Isolated from returned activated sludge/ », Journal of Hazardous Materials, 299, p. 595-602. doi : 10.1016/j.jhazmat.2015.07.073  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les agents de surface bactéricides comme les composés d’ammonium quaternaire sont souvent retrouvés dans l’environnement et, dans les biosolides, dans des concentrations de l’ordre du mg/kg. Bien que chacun de ces composés soit individuellement susceptible d’être biodégradé, il est possible que des mélanges de ces composés comportant une variété de structure présentent une persistance accrue. Au cours de la présente étude, nous avons évalué la biodégradation par des Pseudomonas sp. isolés de boues activées et recirculées, du chlorure de N-benzyl-N,N-diméthyl-1-dodécanaminium (BDDA), isolément, et en présence de chlorure de N-benzyl-N,N-diméthyl-1-tétradécanaminium (BDTA). Nous avons évalué la croissance ainsi que la biodégradation en utilisant le 14C et la CLHR-SM. La toxicité du BDTA nuisait davantage à la croissance de Pseudomonas sp. que le BDDA, et le BDTA inhibait la biodégradation du BDDA. L’anneau de benzyle du [U-14C-benzyl] BDDA était facilement et complètement minéralisé. La détection des produits de transformation, la N-Méthyl-1-phénylméthanamine et la N,N-Diméthyl-1-dodécanamine dans le liquide de culture épuisé, était conforme à ce qui est rapporté dans la littérature scientifique. Cette étude démontre globalement l’effet antagoniste des interactions sur la biodégradation de deux composés d’ammonium quaternaire largement utilisés et suggère d’autres recherches sur la dégradation de mélanges de ce type de composés dans les effluents d’eaux usées et les biosolides.

Date de modification :