Efficacy of 2,4-D choline/glyphosate DMA on glyphosate resistant Canada fleabane (Conyza canadensis) at different sizes.

Ford, L., Soltani, N., Robinson, D.E., Nurse, R.E., McFadden, A., et Sikkema, P.H. (2014). « Efficacy of 2,4-D choline/glyphosate DMA on glyphosate resistant Canada fleabane (Conyza canadensis) at different sizes. », American Journal of Plant Sciences, 5(18), p. 2755-2763. doi : 10.4236/ajps.2014.518292  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Des biotypes de vergerette du Canada résistants au glyphosate (RG) se sont propagés rapidement dans tout le sud-ouest de l’Ontario, et il faudrait de nouvelles stratégies de lutte contre cette mauvaise herbe compétitive et difficile à combattre, particulièrement dans les cultures sans travail du sol. Une préparation prémélangée de 2,4-D choline et de glyphosate diméthylamine (DMA) a été mise au point contre la vergerette du Canada RG dans les cultures de maïs, de soja et de coton tolérant ces herbicides. La présente étude visait à déterminer, au moyen d’expériences menées au champ et en serre, quelles doses de cette préparation permettent de combattre efficacement les sujets de diverses tailles de vergerette du Canada RG. Dans le cas des expériences au champ, nous avons appliqué neuf doses de préparation 2,4-D choline/glyphosate DMA (53,8 à 13 760 g·m.a.·ha-1) à des sujets de vergerette du Canada RG mesurant 10 cm de diamètre et de hauteur, 20 cm de hauteur ou 30 cm de hauteur. De même, en serre, nous avons appliqué sept doses de cette préparation (0 à 3440 g·m.a.·ha-1) à des sujets de vergerette du Canada RG mesurant 10, 20 ou 30 cm de hauteur. Au champ, les sujets des trois classes de taille ont réagi de manière semblable aux diverses doses de préparation 2,4-D choline/glyphosate DMA. En serre, l’efficacité de la préparation s’est révélée différente selon la taille de la vergerette du Canada RG : il fallait des doses semblables contre les sujets de 20 et de 30 cm, alors qu’une dose moindre suffisait contre les sujets de 10 cm. Dans tous les cas, des doses supérieures à 1720 g·m.a.·ha-1 de préparation 2,4-D choline/glyphosate DMA étaient nécessaires pour une efficacité de 95 % contre les sujets de vergerette du Canada de 10, 20 ou 30 cm de hauteur, 35 jours après l’application dans le cas des sujets cultivés en serre et 8 jours après l’application dans le cas des sujets cultivés au champ.

Date de modification :