Dissipation of triclosan, triclocarban, carbamazepine and naproxen in agricultural soil following surface or sub-surface application of dewatered municipal biosolids.

Al-Rajab, A.J., Sabourin, L., Lapen, D.R., et Topp, E. (2015). « Dissipation of triclosan, triclocarban, carbamazepine and naproxen in agricultural soil following surface or sub-surface application of dewatered municipal biosolids. », Science of the Total Environment, 512-513, p. 480-488. doi : 10.1016/j.scitotenv.2015.01.075  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

L’épandage de biosolides municipaux, pratiqué dans bien des endroits, représente une source prisée de nutriments pour la production agricole. Il faut cependant encadrer cette pratique pour empêcher la contamination d’autres cultures et la contamination de plans et cours d’eau avoisinants par des substances organiques, et notamment des produits pharmaceutiques. L’utilisation des agents antimicrobiens à large spectre triclosan (TCS) et triclocarban (TCC), de l’antiépileptique carbamazépine (CBZ) et de l’anti-inflammatoire non stéroïdien naproxène (NAP) est très répandue, et ces produits se retrouvent dans les biosolides. Dans la présente étude, nous avons évalué les effets des biosolides et de la profondeur de placement dans le profil pédologique sur la vitesse de dégradation du TCS, du TCC, de la CBZ et du NAP, dans des conditions semi-naturelles. Des agrégats de biosolides municipaux déshydratés (BMD) auxquels ont été ajoutés des résidus marqués au 14C ont été appliqués à la surface du sol ou incorporés en subsurface et ont été incubés pendant plusieurs mois dans des conditions extérieures ambiantes. La dégradation du TCS, du TCC et du NAP était considérablement plus rapide dans les agrégats incorporés en subsurface que dans ceux appliqués en surface. En revanche, la vitesse de dégradation de la CBZ était identique dans les agrégats appliqués en surface et dans ceux incorporés en subsurface. Dans la présente étude, nous avons pu constater que, de façon globale, la profondeur de placement avait un effet important sur la vitesse de dégradation des molécules biodégradables.

Date de modification :