Sequence variants of the Phytophthora sojae RXLR effector Avr3a/5 are differentially recognized by Rps3aand Rps5 in soybean.

Dong, S., Yu, D., Cui, L., Qutob, D., Tedman-Jones, J., Kale, S.D., Tyler, B.M., Wang, Y., et Gijzen, M. (2011). « Sequence variants of the Phytophthora sojae RXLR effector Avr3a/5 are differentially recognized by Rps3aand Rps5 in soybean. », PLoS ONE, 6(7, Article No. e20172). doi : 10.1371/journal.pone.0020172  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La reconnaissance des produits du gène d’avirulence Avr du Phytophthora sojae par les produits correspondants du gène de résistance Rps du soja est responsable de l’immunité déclenchée par les effecteurs (ETI, pour Effect Triggered Immunity). Des études précédentes ont révélé que les gènes Avr3a et Avr5 du P. sojae sont génétiquement liés et que le gène Avr3a code une protéine effectrice sécrétée, RXLR. Nous montrons ici que les gènes Avr3a et Avr5 sont alléliques. Les données de cartographie génétique de la génération F2 confirment la co-ségrégation de ces deux gènes, et l’analyse de l’haplotype des souches de P. sojae révèle des polymorphismes de séquence et de transcription qui correspondent à un seul locus pour les gènes Avr3a/5. Nous avons transformé le P. sojae pour vérifier comment les allèles Avr3a/5 interagissent avec le Rps3a et le Rps5 du soja. La surexpression des gènes Avr3a/5 chez une souche de P. sojae qui est normalement virulente chez une lignée de soja Rps3a et Rps5 entraîne une avirulence à l’égard de cette lignée, tandis que le silençage des gènes Avr3a/5 accroît la virulence d’une souche P. sojae normalement avirulente chez les lignées Rps3a et Rps5. L’expression transitoire et le co-bombardement avec un gène rapporteur confirment que les gènes Avr3a/5 déclenchent la mort des cellules foliaires du soja Rps5 d’une manière propre à l’action des allèles. L’analyse de séquence des gènes Avr3a/5 a permis d’identifier des résidus essentiels du domaine de la protéine effectrice responsables de la reconnaissance par Rps3a et Rps5.

Date de modification :