Impacts of climate change on indirect human exposure to pathogens and chemicals from agriculture (Reprint of: Boxall AB, Hardy A, Beulke S, Boucard T, Burgin L, Falloon PD, et al. 2009. Impacts of climate change on indirect human exposure to pathogens and chemicals from agriculture. Environ Health Perspect 117:508-514. doi:10.1289/ehp.0800084).

Boxall, A.B.A., Hardy, A., Beulke, S., Boucard, T., Burgin, L., Falloon, P.D., Haygarth, P.M., Hutchinson, J.J., Kovats, R.S., Leonardi, G., Levy, L.S., Nichols, G., Parsons, S.A., Potts, L., Stone, D., Topp, E., Turley, D.B., Walsh, K., Wellington, E.M.H., et Williams, R.J. (2010). « Impacts of climate change on indirect human exposure to pathogens and chemicals from agriculture (Reprint of: Boxall AB, Hardy A, Beulke S, Boucard T, Burgin L, Falloon PD, et al. 2009. Impacts of climate change on indirect human exposure to pathogens and chemicals from agriculture. Environ Health Perspect 117:508-514. doi:10.1289/ehp.0800084). », Ciência e saúde coletiva, 15(3), p. 743-756. doi : 10.1590/S1413-81232010000300017  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Le changement climatique modifiera vraisemblablement la nature des agents pathogènes et des substances chimiques dans l’environnement ainsi que leur devenir et leur transport. Nous avons examiné les effets du changement climatique sur la variation de l’exposition humaine à des agents pathogènes/substances chimiques dans les systèmes agricoles au Royaume Uni et déterminé les répercussions sur la santé, en nous basant sur des rapports d’experts et la littérature scientifique sur le phénomène du changement climatique; les effets sur la santé d’une exposition à des agents pathogènes/substances chimiques associés à l’agriculture; les concentrations de substances chimiques et d’agents pathogènes dans les systèmes agricoles et les voies d’exposition humaine aux agents pathogènes/substances chimiques dans les systèmes agricoles. Nous avons établi une base de données probantes des effets sur la santé de substances chimiques et d’agents pathogènes dans le milieu agricole, déterminé les répercussions potentielles du changement climatique sur l’apport de substances chimiques et d’agents pathogènes dans les systèmes agricoles et examiné les effets du changement climatique sur le transport et le devenir de divers contaminants dans l’environnement. Nous avons compilé des données pour évaluer les incidences du changement climatique sur l’exposition humaine indirecte à des agents pathogènes/substances chimiques dans les systèmes agricoles et formulé des recommandations quant aux futures orientations de la recherche et des politiques qui permettront de gérer une augmentation néfaste des risques.

Date de modification :