Preparation and properties of layered double hydroxide-carboxymethylcellulose sodium/glycerol plasticized starch nanocomposites.

Wu, D., Chang, P.R., et Ma, X. (2011). « Preparation and properties of layered double hydroxide-carboxymethylcellulose sodium/glycerol plasticized starch nanocomposites. », Carbohydrate Polymers, 86(2), p. 877-882. doi : 10.1016/j.carbpol.2011.05.030  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

De l’hydroxyde double en couches (HDC) de Zn et d’Al a été produit au moyen de carboxyméthylcellulose (CMC) sodique comme stabilisant en solution aqueuse, puis a été utilisé comme matière de charge pour préparer des nanocomposites HDC–CMC/amidon plastifiés au glycérol (APG) pour le procédé de moulage. La microscopie électronique à transmission a permis de mettre en évidence des plaquettes de HDC–CMC avec une taille latérale de 30–60 nm et une épaisseur de 5–10 nm. La diffraction X a permis de mettre en évidence que la présence de CMC diminuait l’épaisseur de l’HDC. La formule chimique de l’HDC était [Zn0,64•Al0,36•(OH)2]Cl0,36nH2O, et la teneur massique en CMC était d’environ 37,5 %. Les HDC–CMC possèdent une bonne stabilité dans l’eau en raison des éléments de CMC hydrophiles et de la plus petite taille de chaque empilement de HDC. Une faible charge de HDC–CMC (inférieure à 6 % en poids) pourrait de toute évidence améliorer les propriétés mécaniques et de barrière à la vapeur d’eau des nanocomposites, car les HDC–CMC pourraient avoir une bonne interaction avec la matrice d’APG.