Continuous feeding of antimicrobial growth promoters to commercial swine during the growing/finishing phase does not modify faecal community erythromycin resistance or community structure.

Kalmokoff, M.L., Waddington, L.M., Thomas, M., Liang, K.-L., Ma, C., Topp, E., Desranleau Dandurand, U., Letellier, A., Matias, F., et Brooks, S.P.J. (2011). « Continuous feeding of antimicrobial growth promoters to commercial swine during the growing/finishing phase does not modify faecal community erythromycin resistance or community structure. », Journal of Applied Microbiology, 110(6), p. 1414-1425. doi : 10.1111/j.1365-2672.2011.04992.x  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La mélatonine est une neurohormone produite par la glande pinéale des animaux. La sérotonine est un neurotransmetteur monoamine et l’un des précurseurs de la biosynthèse de la mélatonine. On a signalé récemment que ces deux indole-amines sont présentes dans nombre de plantes comestibles. La consommation d’aliments contenant de la mélatonine et de la sérotonine pourrait entraîner une hausse de la concentration physiologique sanguine de ces substances et améliorer la santé humaine. Il y a peu de documentation scientifique sur les méthodes d’analyse adaptées au dosage de la mélatonine et de la sérotonine dans les plantes comestibles, bien que plusieurs techniques de chromatographie en phase liquide (CL) aient été utilisées à cette fin. Les méthodes de chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (CL‑SM) allient sélectivité, sensibilité et haute précision et permettent le dosage simultané de la mélatonine et de la sérotonine. Dans le présent article, nous examinons les techniques de CL et de CL‑SM utilisées pour le dosage de la mélatonine et de la sérotonine ainsi que les données existantes sur la concentration de ces deux substances dans les plantes comestibles.

Date de modification :