Expression of multidrug resistance proteins is localized principally to the Malpighian tubules in larvae of the cabbage looper moth, Trichoplusia ni.

Labbé, R.M., Caveney, S., et Donly, B.C. (2011). « Expression of multidrug resistance proteins is localized principally to the Malpighian tubules in larvae of the cabbage looper moth, Trichoplusia ni. », Journal of Experimental Biology, 214(6), p. 937-944. doi : 10.1242/jeb.051060  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Les protéines de multirésistance aux médicaments jouent un certain nombre de rôles importants dans le développement, l’homéostasie physiologique et la résistance métabolique. Chez les insectes, elles peuvent également contribuer à la résistance contre les xénobiotiques, notamment les insecticides et les métabolites secondaires végétaux. Dans le but d’étudier la contribution de ces protéines à la résistance aux xénobiotiques, nous avons déterminé la répartition tissulaire de l’expression des gènes et des protéines de multirésistance aux médicaments TrnMRP1 et TrnMRP4 de Trichoplusia ni, un insecte de l’ordre des lépidoptères. À l’aide de la PCR quantitative et de l’immunohistochimie, nous avons observé des taux d’expression plus élevés des deux transporteurs dans les tubes de Malpighi que dans les principaux autres tissus de l’organisme, où ils contribuent probablement à l’excrétion des déchets métaboliques ou des xénobiotiques ingérés. Nous avons spécifiquement localisé l’expression d’une TrnMRP dans une sous‑population de cellules secondaires des tubes de Malpighi. Nous avons également décelé un taux d’expression élevé de la TrnMRP1 dans certains neurones corticaux des ganglions larvaires et un taux d’expression plus faible ailleurs dans le cortex, qui pourraient respectivement être associés à des fonctions de signalisation et de protection. Par contre, l’expression de la TrnMRP4 était faible à nulle dans les ganglions larvaires, à l’exception de cellules isolées dans le tissu conjonctif central. Nous discutons des répercussions éventuelles de cette activité des TrnMRP sur le développement et la résistance métabolique des insectes.

Date de modification :