Identity of the ailanthus webworm moth (Lepidoptera, Yponomeutidae), a complex of two species: evidence from DNA barcoding, morphology and ecology.

Wilson, J.J., Landry, J.-F., Janzen, D.H., Hallwachs, W., Nazari, V., Hajibabaei, M., et Hebert, P.D.N. (2010). « Identity of the ailanthus webworm moth (Lepidoptera, Yponomeutidae), a complex of two species: evidence from DNA barcoding, morphology and ecology. », ZooKeys, 46, p. 41-60. doi : 10.3897/zookeys.46.406  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Dans le cadre des importants inventaires des lépidoptères nocturnes entrepris en Amérique du Nord et dans l’Area de Conservacion Guanacaste (ACG), dans le nord-ouest du Costa Rica, nous avons découvert que des Yponomeutidae morphologiquement semblables étaient désignés par deux noms différents, à savoir Atteva ergaticaWalsingham au Costa Rica et A. punctella(Stoll) en Amérique du Nord, mais présentaient des codes-barres ADN identiques. L’examen des données de codage à barres, des caractères morphologiques et des informations sur les plantes hôtes a également révélé l’existence au Costa Rica d’un complexe de deux espèces sympatriques reconnaissables à leur code-barres et à leur faciès. Toutefois, aucun des noms ne pouvait être appliqué correctement à l’une ou l’autre de ces deux espèces, car A. ergatica est un synonyme plus récent et A. punctella, un homonyme plus récent. En associant nos spécimens au matériel type sur la base de leurs caractères morphologiques et de leur code-barres, nous avons déterminé que l’espèce qui vit dans les forêts sèches de l’ACG et se rencontre depuis le Costa Rica jusqu’au sud du Québec et de l’Ontario devrait être nommée A. aurea, tandis que l’espèce semblable et marginalement sympatrique qui vit dans les forêts humides de l’ACG devrait être appelée A. pustulella. Des néotypes sont désignés pour le Phalaena Tinea punctella Stoll, 1781 et le Deiopeia aurea Fitch, 1857. L’Atteva floridana présente un code-barres identique à celui de l’A. aurea et demeure pour l’instant un synonyme.