Presence of zoonotic pathogens in physico-chemically characterized manures from hog finishing houses using different production systems.

Létourneau, V., Duchaine, C., Côté, C., Letellier, A., Topp, E., et Massé, D.I. (2010). « Presence of zoonotic pathogens in physico-chemically characterized manures from hog finishing houses using different production systems. », Bioresource Technology, 101(11), p. 4048-4055. doi : 10.1016/j.biortech.2010.01.009  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

Ces vingt dernières années, la production porcine a augmenté de 50 % dans l’est du Canada. Pour la gestion du fumier, on recourt maintenant aux systèmes de production classiques (caillebotis), à des systèmes à litière ou à des systèmes de séparation à la source. Nous avons examiné la présence de coliformes totaux et des coliformes fécaux Campylobacter, Clostridium perfringens, Enterococcus, Escherichia coli, Salmonella, Yersinia enterocolitica, Giardia et Cryptosporidium dans le fumier de tous ces systèmes. Nous avons constaté que la concentration des organismes pathogènes zoonotiques étudiés était comparable dans le fumier des systèmes classiques et dans celui des systèmes à litière étudiés. Le système de séparation à la source produit des fractions solides et liquides séparées. Nous avons trouvé des coliformes totaux et les coliformes fécaux C. perfringens, Enterococcus, E. coli et Y. enterocolitica dans les fractions solides et dans les fractions liquides d’un système à dispositif de séparation à la source. Nous n’avons pas trouvé de Campylobacter dans les fractions liquides. Les résultats de nos travaux montrent qu’il y a des organismes pathogènes zoonotiques dans le fumier des porcheries de finition de l’est du Canada qui sont équipées d’un système de production classique, d’un système à litière de sciure de bois ou d’un système de séparation à la source. L’inactivation des organismes pathogènes nécessitera le changement des pratiques de gestion de fumier et le recours à des méthodes de désinfection du fumier.

Date de modification :