Comparaison de l’indice de gluten au volume de sédimentation en milieu SDS pour la sélection hâtive de la fermeté du gluten chez le blé dur.

Clarke, F.R., Clarke, J.M., Ames, N.P., et Knox, R.E. (2010). « Comparaison de l’indice de gluten au volume de sédimentation en milieu SDS pour la sélection hâtive de la fermeté du gluten chez le blé dur. », Canadian Journal of Plant Science, 90(1), p. 1-11. doi : 10.4141/CJPS09035  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La fermeté du gluten est un important critère de qualité pour le blé dur [Triticum turgidum L. ssp. durum (Desf.) Husn.], car elle influe sur la fabrication des pâtes alimentaires et sur leur qualité à la cuisson. L’étude devait établir l’hérédité et l’héritabilité de l’indice de gluten et du volume de sédimentation en milieu SDS (dodécyl sulfate de sodium), une technique largement répandue pour sélectionner la fermeté du gluten. À cette fin, les auteurs ont cultivé sept populations de blé dur à de multiples endroits, lors d’essais au champ répliqués pendant plusieurs années, en Saskatchewan (Canada), entre 1995 et 2002. L’indice de gluten et le volume de sédimentation en milieu SDS ont été déterminés sur toutes les parcelles après récolte. Les deux caractères sont affectés par le génotype et dans une moindre mesure par l’année ou l’emplacement. Les interactions génotype-environnement sont généralement infimes. La plupart des génotypes de chaque population se classent de manière similaire pour l’indice de gluten et le volume de sédimentation en milieu SDS, dans chaque environnement. Les deux caractères présentent une grande héritabilité, soit de 0,80 à 0,97, et sont transmis tous les deux de manière complexe, avec un facteur d’efficacité estimatif de 3 à21. L’indice de gluten et le volume de sédimentation en milieu SDS sont étroitement corrélé s, signe qu’ils mesurent des aspects analogues de la fermeté du gluten. Le volume de sédimentation en milieu SDS présente une association positive avec la concentration de protéines (r2 = 0,52), mais tel n’est pas le cas pour l’indice de gluten. Par conséquent, il serait préférable de recourir à ce dernier pour sélectionner les variétés, quand la concentration de protéines a tendance à varier à l’intérieur du même essai.