Regulation of oleosin expression in developing peanut (Arachis hypogaea L.) embryos through nucleosome loss and histone modifications.

Li, C.L., Wu, K., Fu, G., Li, Y., Zhong, Y., Lin, X., Zhou, Y., Tian, L.-N., et Huang, S.Z. (2009). « Regulation of oleosin expression in developing peanut (Arachis hypogaea L.) embryos through nucleosome loss and histone modifications. », Journal of Experimental Botany, 60(15), p. 4371-4382. doi : 10.1093/jxb/erp275  Accès au texte intégral (en anglais seulement)

Résumé

La perte de nucléosomes et la modification des histones sont des mécanismes importants de la régulation de la transcription. Nous avons étudié les changements concomitants dans la structure de la chromatine de deux gènes de l’oléosine de l’arachide (Arachis hypogaea L), soit AhOleo17.8 et AhOleo18.5, en rapport avec l’activité transcriptionnelle. Des analyses de l’expression spatio-temporelle ont montré que les promoteurs des gènes AhOleo17.8 et AhOleo18.5 peuvent adopter trois types de conformation : un état inactif (dans les tissus végétaux), un état activé de base (au début de la maturation des embryons) et un état complètement activé (à la fin de la maturation des embryons). Des épreuves d’immunoprécipitation de la chromatine ont révélé une augmentation de l’acétylation des histones H3 dans la région du promoteur proximal et la région codante des gènes AhOleo17.8 et AhOleo18.5 associés à la transcription de base chez les embryons en début de maturation. Nous avons observé en même temps une réduction de la diméthylation de l’histone H3K9 dans la région codante des gènes de l’oléosine chez ces mêmes embryons. Toutefois, il y avait une diminution considérable du signal d’acétylation des histones dans la région du promoteur central et la région codante des deux gènes de l’oléosine complètement activés à la fin de la maturation des embryons. Nous avons observé une légère réduction des histones H3 chez les embryons en début de maturation, mais la perte était importante à la fin de la maturation. Ces analyses indiquent que l’éviction des histones de la région du promoteur proximal et de la région codante est associée à une expression élevée des gènes de l’oléosine à la fin de la maturation des embryons. En outre, l’expression de base des gènes de l’oléosine au début de la maturation des embryons s’accompagne d’une augmentation de l’acétylation des histones H3 et d’une réduction de l’histone H3K9me2.

Date de modification :