Lignes directrices sur les publications des utilisateurs dans les outils de médias sociaux

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est heureux de fournir des outils de médias sociaux ainsi que des vidéos en ligne afin de favoriser l’échange d’information, la collaboration et l’interactivité. Ces outils contribueront à assurer au public un accès à des renseignements importants sur les programmes et les services d’AAC. Le Ministère vous encourage à publier des commentaires sur la plupart des outils de médias sociaux, mais pour ce faire, vous devrez peut être ouvrir une session ou créer un compte dans l’outil choisi.

AAC utilise des outils de médias sociaux pour favoriser l’interaction entre les utilisateurs de ces outils et le Ministère. AAC ne vérifie ni ne confirme d’aucune façon l’exactitude des commentaires des utilisateurs ou leur conformité aux présentes lignes directrices. Le Ministère ne cautionne aucune des opinions exprimées par les utilisateurs dans leurs commentaires et se réserve le droit de signaler ou de bloquer les utilisateurs qui contreviennent aux présentes lignes directrices.

Lignes directrices sur les publications des utilisateurs

Qu’est-ce qui est acceptable et qu’est-ce qui ne l’est pas?

Vous êtes entièrement responsable de tout le contenu de vos commentaires, et tous les commentaires affichés font partie du domaine public. Veuillez publier des messages pertinents et respectueux.

AAC n’acceptera aucun commentaire grossier, insultant ou blessant à l’égard d’une personne ou d’une organisation. Le Ministère ne fait pas de discrimination contre quelque opinion que ce soit, mais il se réserve le droit de signaler ou de bloquer des utilisateurs qui publient des commentaires qui :

  • sont racistes, sexistes et offensants;
  • sont haineux;
  • sont sexuellement explicites;
  • attaquent des personnes ou sont diffamatoires;
  • contreviennent aux règles sur le droit d’auteur (p. ex. publier des extraits provenant d’autres sites sans autorisation ni indication de leur provenance);
  • violent le droit à la vie privée (p. ex. des renseignements personnels comme les numéros de téléphone et les adresses électroniques);
  • constituent des menaces ou du harcèlement;
  • sont dépourvus de tact;
  • sont écrits tout en MAJUSCULES (ces commentaires sont difficiles à lire et sont interprétés comme des cris);
  • sont des pourriels;
  • sont des communiqués ou des annonces commerciales;
  • se rattachent à des activités illicites.

En bref, soyez respectueux et assurez-vous que vos commentaires sont pertinents pour la section où ils sont publiés. Si vous avez des questions concernant les présentes lignes directrices ou leur application, veuillez communiquer avec nous à mediassociaux.socialmedia@agr.gc.ca.

Voici d’autres remarques importantes :

  • Le Ministère ne peut pas promettre de répondre à chaque commentaire publié. AAC essaiera cependant d’engager la discussion lorsque possible.
  • Les opinions exprimées par les participants dans leurs commentaires ne représentent pas nécessairement les points de vue du Ministère.
  • Vous participez à vos propres risques et êtes responsable personnellement de vos commentaires, de votre nom d’utilisateur et des renseignements fournis. Afin de protéger votre vie privée et celle d’autrui, n’indiquez pas de numéro de téléphone ou d’adresse électronique dans le corps de votre commentaire.
  • Le Ministère prie les journalistes de faire parvenir leurs questions aux Relations avec les médias d'AAC par les voies de communication normales, et de ne pas soumettre leurs questions sous forme de commentaires sur les médias sociaux. Le Ministère ne publiera pas les questions des journalistes et n’y répondra pas.
  • Vous trouverez de plus amples renseignements dans la section Avis.

Comment les commentaires sont-ils modérés?

Tous les commentaires sont modérés. Il se peut que certains commentaires soient filtrés avant d’être affichés. Autrement dit, AAC lira ces commentaires avant de les publier afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux présentes lignes directrices. AAC mettra tout en œuvre pour afficher tous les commentaires rapidement. Le Ministère ne modifiera pas les commentaires; cependant, veuillez respecter les présentes lignes directrices pour vous assurer que vos commentaires seront publiés.

Les commentaires seront modérés pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HNE/HAE). Les commentaires seront parfois modérés les jours fériés, après les heures normales de travail et les fins de semaine.

Que puis-je faire si je vois un commentaire que je n’aime pas?

Si vous n’êtes pas d’accord avec un commentaire, vous pouvez y répondre. Si vous pensez que quelqu’un n’a pas respecté les présentes lignes directrices, cliquez sur le lien Signaler à côté du commentaire et indiquez la nature du problème.

Puis-je afficher des photos ou des vidéos sur mon propre site Web ou ailleurs?

Vous pouvez utiliser n’importe laquelle des photos publiées sur les comptes Flickr d’AAC tant que vous en indiquez la source et que vous ne les employez pas à des fins commerciales. Vous pouvez intégrer à une page Web une vidéo publiée sur la chaîne YouTube d’AAC au moyen du code que vous obtiendrez en sélectionnant le lien « Partager », qui se trouve sous la vidéo.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à la section Avis du site Web d’AAC.

Merci d’avoir lu les Lignes directrices sur les publications des utilisateurs. Nous vous encourageons à participer aux discussions et espérons entretenir un échange d’idées productif.

Date de modification :