Conditions d'utilisation de YouTube d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) oriente la croissance et le développement d'un secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire compétitif, innovateur et durable.

La chaîne YouTube d'AAC est une excellente façon de se brancher au Ministère et d'apprendre comment il stimule l'innovation et l'ingéniosité pour créer une économie agroalimentaire de classe mondiale dans l'intérêt de tous les Canadiens.

Les usagers de YouTube doivent respecter les conditions d'utilisation de ce fournisseur de services et les politiques et règles qui s'y rapportent, qui régissent l'accès à YouTube et l'utilisation qui en est en faite. Ils se trouvent sur le site des conditions d'utilisation de YouTube et nous vous encourageons fortement à en prendre connaissance.

En participant aux chaînes YouTube d'AAC, en vous y abonnant ou en les suivant, vous acceptez également de vous conformer aux Conditions d'utilisation établies par AAC, qui ne modifient en rien votre accord avec YouTube.

L'utilisation de YouTube par AAC vise à encourager l'interaction entre nous et d'autres usagers de YouTube. AAC n'avalise pas les opinions formulées dans les commentaires affichés par les usagers. AAC se réserve le droit de supprimer les commentaires qui enfreignent ses Conditions d'utilisation et de bloquer l'accès aux usagers concernés afin d'empêcher l'affichage d'autres commentaires impropres.

Les présentes Conditions d'utilisation sont revues périodiquement et peuvent être modifiées en tout temps sans préavis pour assurer la qualité du service. Veuillez les consulter régulièrement pour prendre connaissance de la version la plus récente.

Contenu

Les vidéos affichées sur les chaînes YouTube d'AAC traiteront de différents sujets liés à l'agriculture.

Les chaînes YouTube d'AAC sont utilisées principalement comme moyen supplémentaire pour accéder au matériel figurant sur le site Web du Ministère. Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur le Ministère, vous pouvez vous rendre sur le site Web d'AAC.

AAC n'avalise aucun site de médias sociaux ni outil en particulier.

Fréquence de l'affichage

Le nombre de vidéos affichées variera en fonction du moment où un nouveau contenu devient disponible. Les vidéos seront affichées du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 HNE/HAE.

Liens vers d'autres sites Web

Les hyperliens vers des sites Web ne relevant pas du contrôle du gouvernement du Canada à partir de nos chaînes YouTube sont fournis uniquement par souci de commodité pour les usagers. Ni AAC ni le gouvernement du Canada ne sont responsables de l'exactitude, de l'actualité ou de la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable de l'information trouvée par l'entremise de ces hyperliens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu.

Disponibilité

Les chaînes YouTube d'AAC peuvent connaître des temps d'arrêt sur lesquels AAC n'a aucun contrôle, puisque les serveurs de YouTube sont gérés par un tiers. AAC n'accepte donc aucune responsabilité si le site Web de YouTube ne répond plus ou n'est pas disponible. Si vous avez de la difficulté à accéder à YouTube, vous pouvez visionner toutes les vidéos du Ministère à partir de son site Web.

Abonnements

AAC est abonné à d'autres chaînes YouTube du gouvernement fédéral du Canada ainsi que de certaines organisations ou associations professionnelles qui sont pertinentes pour son mandat. Le fait que nous soyons abonnés à une chaîne d'une organisation ou d'une association professionnelle qui n'appartient pas au gouvernement fédéral du Canada ne sous-entend pas un appui de quelque nature que ce soit de notre part.

Abonnés

AAC acceptera les demandes d'abonnement à condition que les usagers se conforment aux présentes Conditions d'utilisation. Cependant, AAC fera le nécessaire pour retirer de la liste ou bloquer les abonnés qui ne s'y conformeraient pas. Les usagers qui ne se conforment pas aux conditions d'utilisation de YouTube pourront aussi être signalés à YouTube.

Les vues des personnes qui font des commentaires sur les chaînes YouTube d'AAC ne représentent pas les vues d'AAC, pas plus que nous en vérifions ou en confirmons l'exactitude. AAC se réserve le droit de retirer ou de ne pas afficher les commentaires qui semblent contrevenir aux présentes Conditions d'utilisation.

Rétroactions et messages

Les rétroactions et les interactions sont vivement encouragées. AAC prendra connaissance de tous les commentaires contenus dans les vidéos et affichés sur les chaînes ainsi que des courriels envoyés à son compte YouTube. Toute suggestion utile ou tout thème émergent sera transmis au personnel compétent d'AAC. Même si nous ne sommes pas en mesure de répondre individuellement à toutes les rétroactions, nous les traiterons au cas par cas et nous y répondrons quand nous jugerons que c'est approprié de le faire.

Politique sur les commentaires

AAC est heureux de recevoir les commentaires des usagers et reconnaît que les désaccords et les arguments constructifs sont acceptables dans le cadre de la discussion. Cependant, les commentaires abusifs ou insultants sont inacceptables. Nous nous attendons à ce que les commentaires affichés soient faits dans le respect d'autrui.

AAC décline toute responsabilité au sujet des commentaires affichés sur YouTube. Nous modérerons aussi tous les commentaires et nous nous réservons le droit de retirer tout commentaire dont le contenu n'est pas approprié, y compris les suivants :

Toute personne contrevenant aux présentes Conditions d'utilisation pourrait se voir interdire d'afficher des commentaires sur les chaînes YouTube d'AAC.

Les vues des personnes qui font des commentaires sur les chaînes YouTube d'AAC ne représentent pas les vues d'AAC, pas plus que nous en vérifions ou en confirmons l'exactitude.

Bien que la liste suivante ne soit pas exhaustive, les personnes qui participent aux chaînes YouTube d'AAC autorisent AAC à utiliser, copier, reproduire, divulguer, résumer ou traduire tout commentaire ou contenu qu'elles ont fourni.

Si nous jugeons qu'un commentaire affiché ou une question adressée à AAC a besoin de précisions, nous pourrons rédiger une réponse officielle et distribuer l'information par l'entremise d'autres voies, comme le site Web du Ministère.

AAC ne peut discuter d'enjeux se rapportant à la politique partisane ni répondre aux questions qui enfreignent les principes énoncés dans les présentes Conditions d'utilisation. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous les adresser par correspondance officielle selon les modalités que vous trouverez dans la section Contactez-nous de notre site Web.

Accessibilité

Toute l'information fournie par AAC sur sa chaîne YouTube se trouve également en format accessible sur le site Web du Ministère.

Droits d'auteur

L'information affichée par AAC est assujettie à la Loi sur le droit d'auteur du Canada. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les Avis du site Web d'AAC.

Langues officielles

AAC respecte la Loi sur les langues officielles et est déterminé à veiller à ce que les produits d'information soient offerts en français et en anglais et soient de qualité équivalente dans les deux langues lorsque la Loi sur les langues officielles l'exige. Ses vidéos seront affichées simultanément dans les deux langues officielles.

Vidéos en anglais sur YouTube
Vidéos en français sur YouTube

Étant donné la nature des forums sur les médias sociaux, le contenu pourra ne pas être le même en anglais et en français, particulièrement lorsqu'il s'agit de messages et de commentaires. Tout commentaire provenant d'AAC sera diffusé dans les deux langues officielles. De plus, il se peut que les commentaires, réponses vidéo et questions reçus dans une langue officielle sur un compte soient résumés et traduits dans l'autre langue officielle sur l'autre compte.

En participant à la chaîne YouTube d'AAC, les usagers consentent à ce que leurs commentaires soient résumés et traduits par AAC le cas échéant.

Il faut savoir que certains hyperliens présentés sur la chaîne YouTube d'AAC peuvent renvoyer aux sites d'organisations ou d'autres entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et que l'information de ces sources est accessible seulement dans la langue dans laquelle elle a été rédigée.

L'interface de YouTube est offerte dans de multiples langues, y compris l'anglais et le français. Pour changer la langue de l'interface, il suffit de sélectionner « français » ou « anglais » dans le pied de page du site Web de YouTube (dans le bas de la page Web de YouTube).

Protection des renseignements personnels et de la vie privée

Les chaînes YouTube d'AAC ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada, mais elles représentent notre présence sur le fournisseur de services tiers qu'est YouTube. Les usagers sont invités à prendre connaissance de la politique et des lignes directrices de YouTube en matière de confidentialité sur les sites Politique YouTube en matière de confidentialité et Consignes YouTube en matière de confidentialité.

Comme YouTube est un site Web publiquement accessible, AAC considère que tout ce que vous y écrivez ou tout ce que vous y affichez est du domaine public. Nous ne sommes pas responsables des renseignements personnels affichés par les participants.

Aux fins de la protection de votre vie privée et de celle d'autrui, AAC vous recommande de faire preuve de prudence lorsque vous affichez quoi que ce soit. Évitez d'afficher des renseignements personnels vous concernant ou concernant une autre personne. Les renseignements personnels comprennent des éléments comme les adresses à domicile, les numéros de téléphone, des photographies sur lesquelles on voit des personnes reconnaissables et d'autres renseignements personnels selon la définition qu'en donne l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

AAC est assujetti à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Par conséquent, les renseignements que vous affichez sur notre chaîne peuvent être copiés, entreposés, consultés ou divulgués pour répondre à une demande présentée en vertu de l'une ou l'autre de ces deux lois.

La collecte de renseignements personnels par ce processus est autorisée en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques; la collecte se fait conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada et les renseignements sont décrits dans le Fichier de renseignements personnels ordinaires POU 938, Activités de sensibilisation.

Utilisation de YouTube par les employés d'AAC

Certains employés d'AAC utilisent YouTube à titre privé sous leur propre nom ou sous un pseudonyme. Même s'ils appartiennent au personnel d'AAC, leur conduite à titre privé sur YouTube ne représente pas la position ou les vues officielles ou officieuses d'AAC. Ces employés doivent se souvenir qu'ils continuent d'être assujettis au Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique et aux politiques ministérielles sur l'utilisation d'Internet et des médias sociaux.

Coordonnées

Les chaînes YouTube d'AAC sont gérées par la Direction générale des affaires publiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, dont voici les coordonnées :

1341, chemin Baseline
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Courriel : mediassociaux@agr.gc.ca

Pour un complément d'information, vous pouvez consulter la page Contactez-nous du site Web d'AAC.

Demandes de renseignements des médias

Les journalistes sont priés d'envoyer leurs questions aux Demandes de renseignements des médias et de s'abstenir de les poser sur YouTube.

Les représentants des médias peuvent communiquer avec l'Équipe des relations avec les médias d'AAC pendant les heures normales d'ouverture ou, en cas d'urgence, après les heures normales.

Date de modification :