Vitrification de gonades de volaille : pour protéger la diversité génétique des troupeaux

Pour protéger la diversité génétique agricole, les chercheurs, les producteurs agricoles et les éleveurs de bétail conservent du matériel génétique sous forme de semences, de sperme et autres matériels de reproduction.

Le Canada conserve le matériel génétique végétal au Centre des ressources phytogénétiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Saskatoon, lequel est relié à la Réserve mondiale de semences du Svalbard, en Norvège. Quant au matériel génétique animal, le Canada a mis sur pied le Programme canadien des ressources génétiques animales, dont les installations se trouvent aussi à Saskatoon.

Avec l’évolution constante des environnements et des exigences commerciales, les espèces animales ou végétales populaires aujourd’hui ne seront peut-être plus en demande demain, d’où l’importance d’abondantes ressources génétiques pour assurer le succès à long terme d’un approvisionnement alimentaire durable.

Conservation du matériel génétique animal

Même si la diversité des semences et les initiatives de conservation sont bien établies au Canada et dans d’autres pays du monde, la conservation du matériel génétique des animaux d’élevage demeure un défi, notamment en raison des coûts et des difficultés techniques associés à l’entreposage du matériel génétique du bétail et de la volaille (sperme, embryons et gonades).

Le matériel génétique des mammifères peut être entreposé à des températures ultra-basses dans de l’azote liquide par un processus de congélation lente, une technique appelée cryoconservation. Toutefois, les taux de fécondation des ovules de volaille par du sperme cryoconservé et dégelé ne sont pas très élevés.

Vitrification

Les chercheurs d’AAC ont mis au point une technique de conservation à basse température, dite de vitrification, pour conserver les gonades mâles et femelles (organes reproducteurs) de volaille dans de l’azote liquide. Contrairement à la cryoconservation, la vitrification est une ultra-congélation rapide des tissus, au cours de laquelle les tissus ne sont pas techniquement congelés (pas de formation de cristaux de glace) mais plutôt maintenus dans un état vitrifié ou vitreux à température ultra-basse.

Sous la direction de Carl Lessard, Ph.D., le Programme de vitrification du matériel génétique avicole d’AAC est maintenant à l’étape de la collecte de matériel génétique. Le programme est axé sur les races de poulet qui ne sont pas utilisées en production commercial, mais son équipe espère plus tard élargir cette collection avec le matériel génétique de dindons.

Selon M. Lessard, les races patrimoniales donnent accès à des gènes uniques qui ne sont pas présents dans les lignées commerciales actuelles. Ces lignées peuvent également permettre d’accroître la résistance aux maladies, la tolérance au stress et même de faciliter l’adaptation des élevages aux exigences en constante évolution des consommateurs en termes de qualité de viande et d’œufs.

Pour régénérer les lignées de volailles, il suffit d’implanter chirurgicalement les gonades vitrifiées réchauffées chez des oiseaux receveurs. Il faut enlever les gonades de l’oiseau receveur avant de lui transplanter les gonades de la lignée ou de la race voulue. À maturité, l’oiseau receveur produira des descendants de la race voulue.

Dons recherchés

Les chercheurs d’AAC demandent aux producteurs et aux petits éleveurs de races de volaille patrimoniales ou commerciales de faire don d’œufs fécondés de leurs troupeaux. Le matériel sera utilisé pour construire une banque de gonades de volaille, à Saskatoon, et permettra de protéger la diversité génétique des ressources avicoles canadiennes.

« J’invite les personnes intéressées à participer à cette initiative à communiquer avec moi pour que nous puissions organiser l’expédition des œufs fécondés jusqu’à nos installations », de dire Carl Lessard. Le programme assumera les frais d’expédition des œufs.

Pour obtenir plus d’information ou organiser une entrevue :

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Date de modification :