Plantation d'ifs du Canada en sol forestier

Une recherche échelonnée sur trois ans, effectuée à l'Île du Prince Édouard par Agriculture et Agroalimentaire Canada, montre que l'if du Canada peut être planté et qu'il peut pousser dans une forêt, même lorsque le couvert forestier est dense.

Des études antérieures ont porté sur la culture commerciale de l'if du Canda en champ, mais peu de recherches ont examiné la possibilité de le cultiver sous un couvert forestier naturel.

L'if du Canada (Taxus canadensis), également appelé buis de sapin et sapin traînard, est un arbuste indigène à feuillage persistant qui pousse dans les forêts de l'est du Canada. Il a une forme étalée et basse, et il croît relativement lentement. L'intérêt dans la production commerciale de l'if du Canada est attribuable à sa teneur en paclitaxel (Taxol®), une substance utilisée dans le traitement par chimiothérapie de plusieurstypes de cancer.

Culture de l'if du Canada

L'étude a révélé que l'if du Canada était facile à établir, qu'il poussait bien et qu'il demeurait en santé lorsqu'il était planté sous diverses densités de couvert forestier. La croissance se traduisait la plupart du temps par un étalement latéral de la plante, ce qui est habituel pour cette espèce végétale.

Le projet visait notamment à mesurer différentes densités de couvert forestier afi n de déterminer laquelle s'avérait la plus propice à la culture commerciale de l'if du Canada, à partir de boutures.

Au printemps 2005, 30 plants ont été plantés à chacun des cinq sites composés majoritairement de feuillus. La densité du couvert variait à chacun des sites. Tous les sites étaient relativement plats, sauf le site no 2 qui avait une pente de 15 degrés faisant face au nord ouest. Les plants utilisés dans le cadre du projet étaient âgés de trois ans; ils ont été fournis par le Service canadien des forêts à Fredericton, au Nouveau Brunswick.

L'if du Canada (Taxus canadensis) avec ses fructifications rouges caractéristiques (arilles) - de près

L'if du Canada (Taxus canadensis) avec ses fructifications rouges caractéristiques (arilles) - de loin

L'if du Canada (Taxus canadensis) avec ses fructifications rouges caractéristiques (arilles).

Les chercheurs ont employé l'indice foliaire (LAI) pour mesurer la densité du couvert forestier et comparer la croissance aux divers sites et selon les conditions du couvert végétal. Le LAI est un ratio obtenu en divisant tous les objets bloquant la lumière (feuilles, branches) par la superfi cie de terre sur laquelle pousse l'if du Canada.

Facteurs-clés

La description de cette image suit.

Vue du couvert forestier à partir du sol.

La santé des plantes a été mesurée au moyen d'un système de cotation visuelle standard, fondé sur des photos de plantes en santé et de plantes malades. La hauteur et la largeur maximales de chaque plante ont été mesurées, et les données relatives aux nouveaux secteurs de croissance ont été consignées.

Des cinq sites ayant servi à l'étude, le site no 2 affi chait le couvert forestier le plus dense (Figure 1), mais les plantes qui y poussaient étaient quand même en bonne santé et montraient une croissance printanière raisonnable (Tableau 1). Les meilleurs taux de croissance ont été enregistrés dans les sites où le couvert était moins dense.

Les résultats révèlent que l'if du Canada peut être cultivé sans qu'il soit nécessaire de couper des secteurs boisés pour établir un champ ou une plantation commerciale. L'éclaircissage des couverts denses peut faire en sorte d'accélérer la croissance des plantes. Le fait de savoir comment les plantes réagissent aux diverses conditions forestières s'avère utile pour les exploitants agricoles et les propriétaires terriens qui souhaitent se lancer dans la production d'ifs du Canada à titre de culture visant un créneau particulier.

Figure 1. Densité du couvert (LAI) et cotes standards attribuées à la santé des plantes.

La description de cette image suit.
Description - Figure 1

La figure montre l'indice foliaire et les cotes de santé des plantes pour les cinq sites évalués.

Densité du couvert (LAI) et cotes standards attribuées à la santé des plantes
Site L'indice foliaire (LAI) Les cotes de santé
1 1,3 3,8
2 4,3 4,2
3 3 3,7
4 2,9 3,4
5 2,5 3,9

Le tableau 1 donne un résumé de la croissance des plantes aux cinq sites pendant une période de deux ans. Plusieurs mesures ont été enregistrées pour évaluer la croissance.

En général, un couvert forestier plus ouvert avec un indice foliaire plus bas ou une plus grande pénétration de la lumière produit un meilleur taux de croissance chez l'if du Canada.

Tableau 1. Croissance des plantes - 2006
Site LAI Hauteur à
l'automne
(cm)
Largeur à
l'automne
(cm)
Nombre de
bourgeons
printaniers
Croissance
printanière
(mm)
1 2,68 78,3 46,0 10,3 13,0
2 6,21 72,0 45,3 5,4 6,9
3 4,71 82,7 55,3 9,1 13,5
4 3,61 78,9 46,3 5,3 13,9
5 4,28 80,5 52,3 5,9 17,3
Tableau 1. Croissance des plantes - 2007
Site LAI Hauteur à
l'automne
(cm)
Largeur à
l'automne
(cm)
Nombre de
bourgeons
printaniers
Croissance
printanière
(mm)
1 1,02 76,0 68,0 14,2 8,9
2 4,03 70,0 52,0 5,1 4,7
3 2,35 77,0 67,0 9,3 6,7
4 2,94 77,0 48,0 4,2 27,1
5 2,50 83,0 46,0 12,3 10,8
Date de modification :