L'importance du sol (Vidéo)

Le sol est la ressource essentielle à la production d'aliments sur la planète. Il s'agit d'une ressource limitée qui exige une attention et une gestion particulières pour assurer la viabilité de l'agriculture. Renseignez-vous sur les efforts concertés que les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et les producteurs déploient depuis un siècle pour gérer et préserver nos sols.

Cette vidéo sur les sols est la première d'une série de cinq qui a été produite dans le but de célébrer l'Année internationale des sols.

Transcription de la vidéo

[Air de guitare léger et positif. Image d'un sol labouré en avant-plan, avec un tracteur en arrière-plan.]

Texte à l'écran : L'importance du sol.

[Coupure : gros plan d'un plantule de vigne. Coupure : Ed Gregorich dans un laboratoire.]

Ed Gregorich : Les sols sont particulièrement importants parce qu'ils produisent des aliments. Les sols sont importants pour nos autres écosystèmes.

[Coupure : Image d'une forêt et de montagnes, suivie d'une image de pâturages avec des bovins.]

Ils sont importants pour la croissance des arbres, des pâturages et d'autres plantes.

[Coupure : Ed Gregorich]

Il y sept milliards et demi d'humains sur la planète et il y en aura bientôt 10 milliards. Nous entendons beaucoup parler de la croissance démographique.

Texte à l'écran : Ed Gregorich (Ph. D.), chercheur en santé environnementale, Agriculture et Agroalimentaire Canada.

[Coupure : Vue aérienne de champs de pommes de terre.]

Mais nous n'entendons pas parler du fait qu'il n'y a plus d'expansion des terres agricoles.

[Coupure : Ed Gregorich]

Nous sommes donc rendus au point où nous avons une quantité limitée de terres disponibles que nous devons exploiter de façon optimale.

[Coupure : Image d'un chercheur en train d'examiner une poignée de terre dans un champ de blé en chaume.]

Par conséquent, nous mettons l'accent sur la façon d'améliorer la productivité des terres à notre disposition et de les exploiter plus efficacement.

[Coupure : Image d'une moissonneuse-batteuse utilisée pour la récolte du soja.]

C'est important parce que nos producteurs vivent de la terre. Ils s'adonnent à l'agriculture pour nourrir les gens, mais aussi pour en tirer un profit.

[Coupure : Ed Gregorich]

Ils jonglent avec des intrants et des extrants et ils savent très bien ce qu'ils investissent. Mais le système a parfois des fuites. Nous parlons de rejets dans l'eau et d'émissions dans l'air que nous étudions avec notre équipe de chercheurs.

[Coupure : Chercheurs travaillant avec des éprouvettes contenant des échantillons de sol et avec des appareils d'analyse du sol dans un laboratoire.]

Nous examinons des pratiques de gestion qui permettront de réduire ces fuites de façon à procurer des avantages économiques à l'agriculteur tout en protégeant l'environnement.

[Coupure : Ed Gregorich]

L'information dont le producteur a besoin provient souvent de notre base de données sur les sols…

[Coupure : Un chercheur en train d'examiner la base de données sur les sols et la carte du Canada sur un écran d'ordinateur affichant les sols du Canada.]

… qui est essentiellement une archive des sols de toutes les régions du Canada.

[Coupure : Ed Gregorich]

Les données sur les sols sont ensuite incorporées dans des modèles.

[Coupure : Des chercheurs en train d'effectuer une analyse de sols dans un laboratoire.]

On étudie les sols de façon à déterminer comment ils réagiraient à l'érosion ou à la sécheresse. Il est ensuite plus facile de faire des prévisions.

[Coupure : Ed Gregorich]

Dans les années 1930, les sols étaient très secs.

[Coupure : Deux photos noir et blanc de fermes au Manitoba et en Alberta en 1930, avec des dunes de sable et un énorme nuage de poussière.]

On était alors à l'époque du « Dust Bowl » et c'est là que le gouvernement a reconnu qu'il devait intervenir…

[Coupure : Ed Gregorich]

… et créé une direction pour étudier la conservation des sols.

[Coupure : Image d'une ferme et d'un chemin en Saskatchewan en 1930, avec de la terre empilée le long d'une clôture et un homme regardant la caméra.]

Et depuis, nous avons étudié…

[Coupure : Ed Gregorich]

… la façon de gérer les sols pour prévenir l'érosion et la dégradation.

Et nos travaux se poursuivent aujourd'hui.

[Coupure : Un chercheur examinant un échantillon de sol au microscope dans un laboratoire. Coupure : Image d'un sol sec et fissuré.]

Si nous étions frappés par une très grave sécheresse…

[Coupure : Ed Gregorich]

… je ne pense pas qu'elle aurait les mêmes répercussions qu'à l'époque.

[Coupure : Un chercheur étudiant des échantillons de sol dans un laboratoire.]

Vous savez, après plus de 80 années de recherche, nous avons adopté des mesures et des techniques qui nous permettent de prévenir ces répercussions.

[Coupure : Images d'un gros camion, d'un tracteur et d'un épandeur de fumier dans un champ agricole.]

Nous devons trouver des solutions pour aider les producteurs à être productifs et efficaces…

[Coupure : Ed Gregorich]

… et gérer notre système de façon à ce qu'il soit économiquement viable pour eux, tout en étant respectueux de l'environnement.

Narratrice: Apprenez-en plus sur la science des sols au Canada grâce à nos vidéos sur la chimie, la physique, la biologie, et les éléments nutritifs des sols.

[Fin. Logo de l'Année internationale des sols 2015. Texte à l'écran : http://www.fao.org/soils-2015/fr/; #AIS2015]

Texte à l'écran : Moderne. Innovateur. En croissance. Découvrez d'autres innovations en agriculture en consultant le site Web www.agr.gc.ca.

[Air de guitare léger et positif joue de moins en moins fort.]