Indice de réponse au pâturage : Quel est l’état de santé de vos parcours?

Pour fixer une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Un outil d’évaluation des parcours, appelé Indice de réponse au pâturage (IRP), a été conçu aux États-Unis et adapté aux conditions des parcours dans l'Ouest canadien. L'indice représente une méthode simple pour déterminer si les répercussions de la gestion des pâturages sur la santé des plantes sont bénéfiques, neutres ou néfastes et si les éleveurs doivent adapter leurs techniques de gestion des pâturages.

L'IRP utilise trois facteurs pour évaluer les répercussions de la gestion des pâturages sur la santé des plantes : la fréquence de pâturage, l'intensité du pâturage et la possibilité de rétablissement des plantes. Ensemble, ces facteurs permettent de mesurer les réactions favorables, défavorables ou neutres des plantes à la défoliation.

« Cet outil de surveillance à court terme aide les producteurs et les gestionnaires des terres à évaluer les répercussions actuelles de la gestion des pâturages sur les plantes et à décider comment gérer leurs parcours l'année suivante. »

- Kerry LaForge, biologiste principal des parcours et des fourrages, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Calcul de l'IRP

Trouvez votre IRP

L'outil IRP offre une base d'évaluation des répercussions potentielles du pâturage. En combinaison avec d'autres outils d'évaluation globale des parcours, l'IRP peut aider les éleveurs à prendre des décisions relatives à la gestion de leurs pâturages qui permettent de maintenir ou d'améliorer la santé, la structure et la vigueur des plantes.

Avantages

Galerie de photos

La description de cette image suit.
Bouvillon broutant une parcelle de recherche d'AAC.
La description de cette image suit.
Luzerne, plante fourragère que l'on retrouve couramment dans les pâturages.
Date de modification :