Des pommes de terre dont le nom souligne le 150e anniversaire du Canada

Pour organiser une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Deux entreprises canadiennes productrices de pommes de terre célèbrent le 150e anniversaire du Canada en établissant un lien entre le Canada et des variétés de pommes de terre mises au point par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) récemment homologuées.

Ces nouvelles variétés, appelées AAC Confederation et AAC Canada Gold-Dorée, ont respectivement été nommées par Progest 2001 Inc., une entreprise de Sainte-Croix, au Québec, et Canadian Eastern Seed Growers Inc., une entreprise du Nouveau-Brunswick. L’inclusion d’« AAC » dans les deux noms est un clin d’œil à leurs origines!

Les présidents des deux entreprises sont très enthousiasmés par le potentiel commercial de ces variétés et croient que celles-ci pourraient rivaliser avec la Yukon Gold. Benoit Bizimungu (Ph. D.), sélectionneur de pommes de terre à AAC,  est entièrement d’accord et explique que ces deux pommes de terre  donnent un bon rendement et résistent bien aux maladies, ce qui  les rend plus rentables à produire. Selon lui, elles peuvent être considérées comme une amélioration par rapport à la Yukon Gold.

« Le goût et la texture sont important », dit André Gagnon, président de Progest 2001 Inc. « Nous avons besoin de pommes de terre savoureuses qui répondent aux besoins des consommateurs! Nous croyons que la variété AAC Confederation a le potentiel de devenir une variété à chair jaune populaire auprès des consommateurs. »

En ce qui concerne le choix du nom « AAC Canada Gold-Dorée », André Côté, copropriétaire de l’entreprise Eastern Seed Growers Inc. avec son frère Eric Côté, explique qu’ils ont été inspirés par la couleur dorée de cette pomme de terre.

« Nous avons choisi  le nom AAC Canada Gold-Dorée en raison de la chair dorée de cette pomme de terre et de sa capacité de remporter l’or sur les marchés. »

Les variétés AAC Confederation et AAC Canada Gold-Dorée sont des finissantes du programme de sélection de pommes de terre d’AAC à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

« Le développement d’une nouvelle variété de pomme de terre demande beaucoup de travail. Par exemple, il a fallu passer six années à mettre au point la variété AAC Canada Gold-Dorée avant de l’offrir à l’industrie de la pomme de terre en 2015 pour en évaluer le potentiel commercial. Compte tenu des grandes qualités de cette pomme de terre, il n’y a rien d’étonnant au fait qu’elle ait été adoptée si rapidement par l’industrie. »

- Benoit Bizimungu (Ph. D.), chercheur à Agriculture et Agraolimentaire Canada

Benoit Bizimungu croit que les licences accordées pour ces nouvelles variétés démontrent la valeur du programme national de sélection du Ministère et les progrès réalisés par celui-ci pour ce qui est de cerner les types de pommes de terre dont l’industrie a besoin. 

Chaque année, dans le cadre du Programme de mise en circulation accélérée, AAC présente à l’industrie de dix à quinze nouvelles variétés de pommes de terre lors d’une activité portes ouvertes.

Ces pommes de terre nous donnent la possibilité de mieux répondre aux besoins des consommateurs et des producteurs canadiens. Si les intervenants de l’industrie aiment ce qu’ils voient, ils peuvent effectuer des essais aux champs, puis soumissionner pour obtenir des droits d’évaluation exclusifs.

Les deux entreprises qui produisent AAC Confederation et AAC Canada Gold-Dorée devraient commencer à vendre des semences de ces nouvelles variétés d’ici 2020.

Galerie de photos

La description de cette image suit.
André Gagnon, président de l’entreprise québécoise Progest 2001 Inc., présente une pomme de terre AAC Confederation.
La description de cette image suit.
AAC Canada Gold-Dorée, l’une des deux nouvelles variétés de pommes de terre homologuées par Agriculture et Agroalimentaire Canada cette année.
La description de cette image suit.
Benoit Bizimungu (Ph. D.), sélectionneur de pommes de terre à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Renseignements connexes

Date de modification :