Agents doubles agricoles : les coléoptères sont à la fois nos alliés et nos adversaires

Pour fixer une entrevue

aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Saviez-vous que les coléoptères représentent le cinquième de toutes les formes de vie connues sur Terre? Des minuscules coléoptères aux ailes ressemblant à des plumes d'oiseaux aux gigantesques titans, les coléoptères sont présents sur tous les continents et se sont adaptés à tous les écosystèmes terrestres et d'eau douce.

Les coléoptères, connus sous le nom scientifique Coleoptera, jouent un rôle important en agriculture. Ils recyclent les éléments nutritifs du sol, se nourrissent des tissus végétaux et animaux vivants et en décomposition, peuvent contribuer à la lutte contre les mauvaises herbes et mangent des insectes nuisibles comme les pucerons, les limaces et les chenilles. Leur dur labeur assainit le sol et diminue la concurrence pour des ressources comme la lumière, les éléments nutritifs et l'eau, ce qui conduit à une hausse du rendement des cultures et à une réduction des coûts de la lutte contre les ravageurs pour les agriculteurs.

« Je crois que les insectes sont les créatures les plus extraordinaires et intrigantes qui existent Plusieurs domaines scientifiques, y compris l'agriculture, utilisent des coléoptères comme outils de recherche. »

- Patrice Bouchard, coleopterist, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Les coléoptères ont été utilisés avec succès par les scientifiques d'AAC comme agents de lutte biologique pour la gestion de problèmes d'infestation par les mauvaises herbes dans les cultures et les parcours naturels. Mogulones crucifer, un charançon de la famille des coléoptères, par exemple, a récemment été d'un grand secours pour les parcours de l'Ouest canadien touchés par la cynoglosse officinale, une mauvaise herbe très toxique pour le bétail.

Les coléoptères n’ont cependant pas toujours été des alliés pour les agriculteurs. Des espèces envahissantes de coléoptères peuvent endommager ou détruire les récoltes et les arbres. Si le problème n’est pas compris et géré, ces insectes peuvent causer des pertes importantes pour le secteur agricole, car ils endommagent les plantes et nuisent au rendement des cultures avant ou après la récolte.

Prenez, par exemple, le charançon du riz (Sitophilus oryzae), un insecte ravageur qui s’attaque aux céréales entreposées depuis plus de 4 000 ans! Pour contribuer aux efforts de lutte contre cet insecte qui fait depuis longtemps des ravages au Canada, les chercheurs d’AAC au Manitoba ont découvert une nouvelle façon de le maîtriser à l’aide d’extraits de pois.

En raison de l’accroissement des échanges commerciaux internationaux, un plus grand nombre d’espèces de coléoptères qui étaient, à ce jour, absentes du Canada sont interceptées à nos frontières chaque année. Les recherches menées par AAC nous permettent de distinguer nos alliés de nos adversaires et contribuent à faire en sorte que nos frontières demeurent ouvertes au commerce.

Vous pouvez approfondir votre connaissance de ces insectes importants en consultant le livre The Book of Beetles: A Life-Size Guide to Six Hundred of Nature’s Gems, publié par Patrice Bouchard, Ph. D., scientifique réputé d’AAC.

« J’espère que ce livre suscitera de l’intérêt pour ce groupe d’insectes et mènera à des découvertes scientifiques importantes dans l’avenir », affirme-t-il à propos de cet ouvrage.

Bon nombre des coléoptères photographiés dans ce livre proviennent de la Collection nationale canadienne d’insectes, d’arachnides et de nématodes, qui se trouve au Centre de recherches de l’Est sur les céréales et les oléagineux d’AAC, à Ottawa. Chaque insecte est accompagné d’une photo grandeur nature ainsi que d’un gros plan illustrant ses caractéristiques et ses colorations souvent étonnantes.

Le livre s’adresse aussi bien aux entomologistes de salon qu’aux professionnels. Il contient des renseignements biologiques de base sur chaque insecte, une carte de la répartition de chacun dans le monde ainsi que de l’information sur la situation quant à sa conservation et sur son importance culturelle et économique.

The Book of Beetles: A Life-Size Guide to Six Hundred of Nature's Gems est publié par l'University of Chicago Press et est disponible dans les librairies.

Avantages clés

AAC se joint aux autres organisations qui, dans le monde entier, célèbrent l'Année internationale des sols 2015 pour sensibiliser le public au rôle essentiel que jouent les sols dans notre vie quotidienne. Nous faisons notre part en menant des activités de recherche et de développement en agro-innovation afin d'améliorer la durabilité économique et environnementale de l'agriculture au Canada.

La description de cette image suit.
Couverture du livre The book of beetles.
La description de cette image suit.
Coléoptère - Mogulones crucifer