Sélection de la langue

Recherche

Une nouvelle méthode de culture des fraises se traduit par un rendement accru

Organiser une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Vous cherchez une meilleure façon de cultiver des fraises fraîches et sucrées? Les recherches du Dr Shahrokh Khanizadeh, du Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), pourraient vous aider à perfectionner vos talents d'horticulteurs.

De nombreux facteurs influent sur le rendement et la qualité des fraises, notamment la façon dont elles sont cultivées. Différentes méthodes jouent un rôle important dans la culture fraisière et ont ultimement ont une incidence sur la taille, le rendement et la qualité nutritive des fruits et même sur leur durée de conservation au réfrigérateur.

Promenez-vous dans n'importe quel champ de fraises au Canada et vous observerez souvent que des nattes de paille sont déposées parmi les longues rangées de fraises. Bien qu'il soit aisé et peu dispendieux de cultiver les fraises de cette façon, connue aussi sous le nom de système de rangs nattés, les fruits ont tendance à pourrir plus facilement et les engrais à ruisseler. Ce plus, cette méthode rend plus difficile la cueillette des fraises sucrées que les Canadiens aiment.

Le Dr Khanizadeh a pensé qu'il y avait peut-être une meilleure façon de cultiver les fraises; il a ainsi comparé le système en rangs nattés avec deux autres méthodes : le paillis de plastique seul et en combinaison avec des minitunnels. Le poids, l'acidité et la fermeté du fruit ont été évalués à différentes périodes de récolte.

En fin de compte, l'utilisation de paillis de plastique en combinaison avec des minitunnels est arrivée bonne première. Comparativement aux résultats obtenus avec les deux autres méthodes, on a constaté avec ce système une réduction de la perte de poids et de l'écoulement de jus des fruits, une augmentation de la teneur en composés phénoliques et en antioxydants (des composés que l'on allègue souvent comme possédant des propriétés anticancéreuses) et une diminution de la pourriture grise. On a aussi obtenu des fruits plus gros et plus lustrés qui se conservaient plus longtemps au réfrigérateur, En outre, les fruits ont mûri plus rapidement, de sorte que les épiceries pourraient les vendre plus tôt en saison.

La recherche laisse entrevoir que l'utilisation de minitunnels facilite la croissance des fruits parce que la couverture modifie l'air et le sol, favorisant ainsi la croissance de racines plus fortes. L'amélioration importante de la production fraisière attribuable à l'utilisation de paillis de plastique combinée à des minitunnels est une découverte importante pour les producteurs de fraises canadiens.

« Nos résultats peuvent fournir des données utiles pour les producteurs qui œuvrent dans les régions plus au nord, où le climat est plus frais, parce que le paillis de plastique combiné à des minitunnels a non seulement accéléré la maturité des fruits, mais a également amélioré la qualité de ceux-ci en augmentant leur valeur nutritive. »

- Dr Shahrokh Khanizadeh, chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Cette méthode entraîne des bénéfices qui peuvent aussi se traduire par une augmentation de la rentabilité pour les producteurs, car ils permettent de produire des fruits hors saison et facilitent les opérations, des avantages encore plus importants pour un fruit dont la popularité ne cesse de croître. Selon les données de Statistique Canada, la valeur à la ferme des fraises a augmenté, passant de 70 826 000 $ en 2012 à 99 271 000 $ en 2016. La demande de fraises sur la scène internationale a également augmenté au fil des ans, de sorte que 100 tonnes de plus par rapport à la moyenne ont été exportées vers les marchés internationaux. Ces résultats s'avèrent une excellente occasion de montrer comment de nouvelles méthodes de production peuvent offrir aux consommateurs ce qu'ils souhaitent tout en permettant aux producteurs de réaliser des profits plus importants.

Principales découvertes (avantages)

Galerie de photos

La description de cette image suit.
Système de rangs nattés, où les fraises sont plantées entre des rangs de paille. Ce système est généralement utilisé dans les régions où le climat est plus frais.
La description de cette image suit.
Les fraises sont plantées dans des rangées de plastique noir avec du paillis de chaque côté, un système aussi connu sous le nom de paillis de plastique.
La description de cette image suit.
Le système de paillis de plastique combiné à des minitunnels produit les meilleures fraises. Dans ce système, les fraises sont plantées dans des rangs couverts d'un plastique. Du paillis est épandu entre les rangs et une tente de plastique (minitunnel) recouvre le tout.

Renseignements connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :