Sélection de la langue

Recherche

Une base de données sur le soja alimentaire pour l'industrie

La production canadienne de soja augmente constamment depuis les années 1980. Le Canada offre une expertise de classe mondiale quant à la composition et à la qualité du soja, et les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) aident l'industrie à mettre sur pied une base de données sur le soja. La Canadian Food-Grade Soybean Database a été lancée en 2005 pour répondre aux demandes de renseignements sur les variétés de soja canadien cultivées pour la production d'aliments à base de soja. L'Ontario Soybean and Canola Committee (OSACC) en a fait récemment une plateforme interactive, où on trouve les variétés cultivées au Manitoba, en Ontario, au Québec et dans d'autres zones de production émergentes.

Au Centre de recherches d'AAC à Harrow, on analyse des échantillons pour en déterminer la composition à l'aide de la spectroscopie du proche infra-rouge. On évalue les propriétés qui sont importantes pour l'industrie internationale des aliments à base de soja, dont le sucrose, les oligosaccharides ainsi que la teneur totale en glucides fermentescibles et en isoflavones. La base de données interrogeable permet aux utilisateurs de comparer des sous ensembles de variétés, de chercher par composition, et de comparer des données historiques afin de trouver les variétés qui répondent à leurs besoins.

La base de données interrogeable est le fruit d'un effort concerté. Ce sont les promoteurs qui entrent bénévolement les variétés dans la base de données, ces dernières devant être offertes aussitôt ou sur le point de l'être. Les échantillons de soja proviennent des essais de variétés de soja de l'Ontario que mène l'OSACC. Il s'agit d'essais inspectés, répétés, réalisés par des coopérateurs du secteur public et du secteur privé, qui fournissent un ensemble d'échantillons objectifs cultivés dans des conditions uniformes aux fins de comparaison.

En procurant des données scientifiques à la base de données, les chercheurs d'AAC contribuent à l'expertise de l'industrie dans ce marché en pleine croissance.

Pour plus d'information : Canadian Food-Grade Soybean Database (en anglais seulement)

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :