Sélection de la langue

Recherche

Rotations productives pour la culture de pommes de terre

Au Manitoba, l’industrie de la pomme de terre a connu une croissance sans précédent durant les années 1990. Cependant, la production de pommes de terre en système irrigué, vu sa nature intensive, doit faire l’objet d’une gestion prudente pour être profitable à long terme. En se fondant sur 14 années de recherches, les scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ont mis au point pour cette industrie florissante des rotations durables sur les plans économique et environnemental.

Les rotations de deux ans paraissent avantageuses en raison de leur rendement économique à court terme, mais les chercheurs d’AAC ont montré que ces rotations présentent des risques considérables à long terme pour la production. En effet, dans les systèmes à rotations courtes, les taux de mort précoce de la pomme de terre deviennent élevés avec le temps. Ce phénomène entraîne des déclins considérables des rendements en pommes de terre commercialisables à partir de la dixième année. En outre, la présence d’un nombre élevé d’années consacrées à la culture de la pomme de terre dans les rotations accentue les risques d’érosion et de dégradation du sol, car cette culture produit une faible couverture de résidus.

Les scientifiques d’AAC recommandent aux producteurs d’adopter des rotations longues pour maintenir la productivité. Même si certains signes de mort précoce de la pomme de terre peuvent être observés, les systèmes irrigués de production de pomme de terre faisant l’objet d’une gestion prudente permettent à long terme d’obtenir une productivité et une disponibilité des éléments nutritifs durables et acceptables.

Le financement initial a été fourni dans le cadre du Programme de partage des frais pour l'investissement d’AAC, en partenariat avec le Manitoba Horticulture Productivity Enhancement Centre Inc.

Pour de plus amples renseignements

Mohr, R.M., Irvine, R.B., Khakbazan, M., McLaren, D.L., Monreal, M.A., Moulin, A.P., Tomasiewicz, D.J., Volkmar, K.M. et Derksen, D.A. (2012). "Potato Rotation Study - Carberry, Manitoba (1997-2010).", Prairie Soils and Crops, 5, p. 36-41

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :