Sélection de la langue

Recherche

Les variétés de pommes de terre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada : de tout pour tous les goûts

Pour organiser une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Le marché des pommes de terre s’est beaucoup développé et compte maintenant des variétés comme AAC Poppy, AAC Glossy et AAC Red Viola.

Ces pommes de terre font partie des quelque 30 variétés mises au point par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) qui sont accordées dans l’industrie canadienne pour la vente sur les marchés intérieur et extérieur.

Les pommes de terre ayant le potentiel de répondre aux besoins de l’industrie font l’objet d’un processus de sélection de six ans avant de pouvoir être présentées à l’industrie dans le cadre du Programme de mise en circulation accélérée d’AAC. Chaque année, seules quelques variétés se démarquent d’un lot de 100 000 candidates et plus. De dix à quinze des variétés les plus performantes mises au point par le programme de sélection d’AAC sont dévoilées à l’industrie à l’occasion d’une journée portes ouvertes annuelle qui a lieu simultanément à différents endroits au pays. Si les participants de l’industrie aiment ce qu’ils voient, ils peuvent, moyennant des frais minimes, effectuer leurs propres essais pour évaluer l’adaptation locale et le potentiel de marché de la sélection comme variété commerciale.

Le sélectionneur en chef des pommes de terre à AAC, Benoit Bizimungu (Ph. D.), dit que la sélection de nouvelles variétés prend des années et qu’il faut considérer de nombreux facteurs tant pour l’industrie que les consommateurs.

« L’industrie de la pomme de terre veut des variétés résistantes à la sécheresse et aux maladies qui donnent un rendement élevé et qui ont la forme et l’aspect recherchés sur le marché. De leur côté, les consommateurs recherchent une plus grande diversité et des propriétés nutritives. »

- Benoit Bizimungu, chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Programme de mise en circulation accélérée d’AAC a permis de mettre en circulation près de 200 variétés depuis sa création en 1998. À mesure que de nouvelles variétés sont mises au point, d’anciennes lignées de pomme de terre sont abandonnées au profit de nouvelles variétés plus performantes. Ainsi, les producteurs canadiens de pommes de terre ont toujours accès aux meilleures pommes de terre sur le marché.

Les variétés comprennent des pommes de terre cultivées expressément pour la transformation alimentaire (frites, croustilles, pommes de terre rissolées, etc.) et des produits frais destinés au marché de la consommation. Les sélectionneurs d’AAC ont également mis au point un certain nombre de variétés dont la peau ou la chair est colorée, allant de rose à mauve ou dorée, et de nouvelles variétés de mini pommes de terre (grelots) qui sont de plus en plus populaires auprès des cuisiniers amateurs et des restaurants.

La journée portes ouvertes organisée cette année pour le dévoilement des nouvelles variétés de pommes de terre aura lieu le 14 février 2017 à Fredericton (Nouveau-Brunswick), à Guelph (Ontario) et à Lethbridge (Alberta).

Faits saillants

Galerie de photos

Description de cette image suit.
Benoit Bizimungu (Ph. D.), sélectionneur en chef des pommes de terre à Agriculture et Agroalimentaire Canada, montre une pomme de terre à la chair rose lors de la journée portes ouvertes d'organisée à Fredericton (Nouveau-Brunswick) pour le dévoilement des nouvelles variétés de pommes de terre.
Description de cette image suit.
Des variétés de pommes de terre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Description de cette image suit.
L’une des variétés de frites qui seront dévoilées lors de la journée portes ouvertes pour la mise en circulation de nouvelles variétés de pommes de terre de 2018.

Renseignements connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :