Sélection de la langue

Recherche

La géomatique : Il y a une carte pour ça!

Fixer une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Les humains créent des cartes à partir de données depuis des milliers d’années. Ils ont commencé par de simples dessins dans les cavernes et en sont maintenant rendu au jeu Pokémon Go. Mais pourquoi créer des cartes? La réponse est simple est plus facile de lire une carte qui donne un sens aux données qu’une longue liste de chiffres.

La géomatique, c’est l’ensemble des connaissances et des technologies nécessaires à la production de cartes de la surface terrestre. Puisque l’agriculture utilise une grande partie de cette surface, on peut facilement comprendre pourquoi les experts d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ont voulu créer des cartes du paysage agricole du Canada.

« Une image vaut mille mots – les cartes nous aident à visualiser les données que nous recueillons et créons. Elles nous permettent de poser de meilleures questions et de prendre de meilleures décisions. Imaginez les avantages qu’un agriculteur ou un décideur tirerait d’un simple accès Web à des cartes indiquant les changements dans l’utilisation des terres ou les effets environnementaux causés par la sécheresse, la rotation des cultures ou l’utilisation des terres, par exemple. »

- James Ashton, chef des applications géomatiques, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ces données peuvent être utilisées de nombreuses façons. Les cartes produites par AAC peuvent renseigner les décideurs sur les endroits où des tendances culturales données s’observent, où il y a des changements dans le secteur forestier et où il y a expansion des zones urbaines.

AAC se sert également de cartes de données pour produire des rapports sur les risques liés aux conditions météorologiques. Ces cartes pourraient être utiles à tous, tant aux personnes intéressées à acquérir des terres qu’à l’industrie des assurances. Elles combinent diverses sources d’information pour illustrer la gravité et l’étendue possibles des conditions météorologiques.

Contrairement aux cartes papier que vous avez probablement utilisées dans vos cours de géographie au secondaire, les cartes de données sont interactives. Sur la plupart des cartes, les utilisateurs peuvent choisir les caractéristiques qu’ils veulent y voir. Vous trouverez la majorité des données qui ont été transformées en cartes par AAC et les données d’autres ministères sur le Portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada.

AAC a créé quelques applications Web : l’appli Inventaire annuel des cultures aide les utilisateurs à visualiser et à analyser rapidement les systèmes de cultures à l’échelle des champs au Canada; l’appli Utilisation des terres aide les utilisateurs à analyser les changements dans l’utilisation des terres au Canada (1990, 2000 et 2010).

Avantages

Galerie de photos

Description de cette image suit.
James Ashton, chef des applications géomatiques, AAC
Description de cette image suit.
L’Inventaire annuel des cultures aide les utilisateurs à visualiser et à analyser rapidement les systèmes de cultures à l’échelle des champs au Canada.
Description de cette image suit.
L’outil Utilisation des terres aide les utilisateurs à visualiser les changements dans l’utilisation des terres au fil du temps.

Renseignements connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :