Sélection de la langue

Recherche

Douce science : La pomiculture de précision

Fixer une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Les pomiculteurs canadiens sont confrontés à plusieurs problèmes pendant la saison de croissance. Il est notamment difficile de prédire avec exactitude quand les cultures sont prêtes à être récoltées.

Heureusement, les pomiculteurs canadiens peuvent compter sur la science. Des chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Summerland (Colombie-Britannique) et à Kentville (Nouvelle-Écosse) ont mis au point des protocoles d'utilisation d'un appareil nommé DA Meter, un nouvel outil qui permet de déterminer avec précision le moment idéal pour la récolte des pommes (« DA signifie « delta absorbance », qui fait référence à l'absorbante delta, soit le calcul de l'intensité lumineuse absorbée par la chlorophylle dans la peau du fruit à mesure qu'il murît). Le DA Meter est un outil spécial qui aide les producteurs de fruits à déterminer le stade de maturité optimal de leurs cultures, ce qui permet par conséquent d'assurer la commercialisation des meilleures pommes.

« Vous ne pouvez pas juger les pommes par leur apparence. C'est pourquoi nous utilisons un appareil comme le DA Meter pour nous indiquer ce qui se passe à l'intérieur des pommes. Cet outil pourrait changer la façon dont les pomiculteurs canadiens récoltent leurs fruits ainsi que le moment des récoltes. »

- Peter Toivonen, chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Une nouvelle méthode de mesure de la maturité

Au moment de sa commercialisation, le DA Meter ne convenait pas vraiment pour déterminer la maturité des pommes. En y ajoutant un couvercle léger, l'équipe de Peter Toivonen fait en sorte que l'appareil donne des lectures constantes. Cette modification simple, mais efficace, a permis de recueillir les données nécessaires à l'élaboration des protocoles de récolte des pomiculteurs.

Pour mesurer la maturité d'une pomme, les producteurs doivent habituellement analyser le fruit pour en déterminer la teneur en amidon. Ils cueillent les pommes, les coupent puis les aspergent d'iode. L'iode réagit à la présence d'amidon dans le fruit, qui devient alors noir. Lorsqu'une pomme est mûre, elle contient très peu d'amidon et l'iode ne crée qu'une tache pâle.

Agriculture de précision

Le test à l'iode est une indication visuelle de la maturité du fruit. Malheureusement cette technique n'est pas très précise et le procédé exige la perte de fruits.

Le DA Meter est doté de diodes électroluminescentes et d'un capteur. Lorsqu'on dirige le faisceau lumineux sur la pomme, il pénètre le fruit puis l'appareil mesure la lumière qui est réfléchie. Le DA Meter nous indique ainsi la teneur en chlorophylle dans la peau de la pomme sans endommager le fruit.

Le DA Meter représente une grande amélioration dans l'analyse de la maturité des fruits. Grâce à cet appareil, les pomiculteurs peuvent analyser les pommes à même l'arbre, sans avoir à les cueillir. La maturité des fruits est le critère le plus important pour maintenir la qualité du produit pendant l'entreposage.

Les pomiculteurs peuvent aussi déterminer sur place dans quelles sections du verger les fruits mûrissent plus rapidement, ce qui les aide à mieux gérer leur récolte. Et comme les fruits ne sont pas détruits, il est possible de faire beaucoup plus d'analyses pour assurer une qualité maximale.

Faits importants

Galerie de photos

Peter Toivonen, Ph. D.
À l'aide de la nouvelle technique mise au point par les chercheurs d'AAC, les pomiculteurs peuvent analyser leurs fruits autant qu'ils le souhaitent directement sur l'arbre et déterminer le moment idéal de cueillette.
l'iode réagit à la présence d'amidon dans la pomme, qui devient alors noir
À mesure qu'une pomme murît, l'amidon qu'elle contient se métabolise en sucre et la pomme devient plus sucrée. Les pommes en haut au milieu de la photo réagissent fortement à l'application d'iode parce qu'elles contiennent beaucoup d'amidon. La pomme à droite est plus mûre et réagit donc moins fortement à l'application d'iode.
les pommes Ambrosia
La cueillette des pommes à un niveau de maturité optimal, comme la variété Ambrosiamc, ci-dessus, permet d'assurer la commercialisation des pommes de qualité maximale.

Renseignements connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :