Découverte d’un gène de résistance à un antibiotique

Les produits de poulet canadiens ont généré des recettes de 2,5 milliards de dollars pour les exploitations avicoles en 2016. Afin de protéger cet important secteur des infections bactériennes qui peuvent décimer les élevages et nuire à la santé humaine, des scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) cherchent des moyens de prévenir ces infections.

Par exemple, une équipe de recherche du Centre de recherche et de développement de Guelph d’AAC a découvert un nouveau gène de résistance à un antibiotique chez la bactérie Salmonella enterica Heidelberg.

Il s’agit d’un gène qui confère une résistance à la fosfomycine, un important antibiotique à large spectre normalement prescrit aux personnes souffrant d’infections urinaires résistantes à de nombreux autres antibiotiques.

Jusqu’à maintenant, les chercheurs n’avaient trouvé que peu de résistance à la fosfomycine chez les espèces du genre Salmonella, mais le nouveau gène peut accroître considérablement cette résistance. On craint que la résistance à la fosfomycine ne se propage si l’on n’utilise pas cet antibiotique avec prudence.

Pour préserver l’efficacité de ce puissant antibiotique, l’équipe de recherche recommande de modifier les techniques de production de poulet et d’assurer une surveillance vigilante de la propagation de la résistance à la fosfomycine chez les bactéries. Les chercheurs mettent actuellement au point un produit à base de déchets de petits fruits qui permettrait de combattre les bactéries résistantes aux antibiotiques chez les poulets et d’accroître l’immunité et la productivité des poulets.

Menée dans le cadre du projet sur la résistance aux antimicrobiens de l’Initiative de recherche et de développement en génomique, cette étude joue un rôle essentiel pour assurer un approvisionnement alimentaire sécuritaire et sain pour la population canadienne.

This research, which is part of the Genomic Research and Development Initiative on Antimicrobial Resistance, plays a critical role in providing a safe and healthy food supply for Canadians.

Pour en savoir plus :