Sélection de la langue

Recherche

Agriculture et Agroalimentaire Canada propose des solutions pour contrer l'érosion des sols

Pour organiser une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

L'érosion du sol est la cause principale de la dégradation des sols servant à la production de pommes de terre au Nouveau-Brunswick.

Même si c'est à ce moment de l'année que les cultivateurs constatent une érosion des sols des champs en raison des écoulements printaniers, une étude réalisée l'an dernier par Sheng Li, chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada, démontre que ceux-ci ne sont qu'en partie responsables des pertes de sol.

En raison du climat, d'une topographie ondulée et des sols à texture grossière, ainsi que du travail du sol intensif associé à la production de la pomme de terre, les champs de pommes de terre sont sujets à une forte érosion due à l'eau et au travail du sol. Heureusement, il existe des méthodes de gestion bénéfiques visant à protéger les sols.

« L'effet combiné de l'eau et du travail du sol accélère l'érosion du sol et les pertes de nutriments sur des terres agricoles. Les dommages causés par l'eau sont bien connus, parce que les signes d'érosion due à l'eau sont très visibles, comme dans le cas des rigoles (petits canaux peu profonds) et des ravines qui se forment dans les champs. Toutefois, les gens savent rarement que le travail du sol à lui seul peut causer des pertes de sol à certains endroits et qu’il est, dans de nombreux cas, la principale cause de l'érosion des sols des champs. »

- Sheng Li, chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherches sur la pomme de terre

Principales découvertes

Photos

La description de cette image suit.
Érosion en ravins
La description de cette image suit.
Terrasses gazonnées
La description de cette image suit.
Voie d'eau gazonnée
La description de cette image suit.
Érosion due à l'eau de fonte

Renseignements connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :